Le foot contre les inégalités,
pour les droits des filles,

Avez-vous entendu Michel Lecomte, ex-directeur sport de la RTBF dans notre spot radio ou vidéo ? Il a fait son retour le temps d’un match de foot pour sensibiliser à l’égalité entre filles et garçons.

Le football est l’un des sports les plus populaires, encore souvent connu comme un sport masculin. Pourtant chez Plan International Belgique, nous l’utilisons de manière innovante et unique dans plusieurs projets comme levier d'émancipation, d’épanouissement et de leadership des filles.

C'est de cette facette du football dont nous souhaitons vous parler à l'occasion du très attendu Championnat d’Europe.

Plus fortes grâce au football

Le football est un outil pour promouvoir les droits des filles et l'égalité des genres. Plan International Belgique mène, depuis plusieurs années, des projets de football au Sénégal, au Bénin et en Bolivie, où ce sport est utilisé comme outil pour remettre en question entre autres les stéréotypes et la distribution des rôles entre filles et garçons.

La création d’équipes féminines de football permet de briser les normes sociales inégales et de développer le leadership des filles et des jeunes femmes. Parallèlement aux entrainements, des ateliers sont organisés pour permettre aux filles d’être informées sur leurs droits, les recours possibles face aux violences et aux abus, en particulier les mariages d’enfants et la violence sexuelle. En outre, les filles et les garçons réfléchissent ensemble à la manière dont ils peuvent aborder ces sujets avec leur famille, leur communauté et les autorités afin d’assurer la protection de tous les enfants.

Le sport est d’autant plus important pour les filles que les garçons. Il renforce les gens moralement et physiquement, leur inculque l’esprit d’équipe, de partenariat et de solidarité. Le sport permet aux filles de s’affirmer et de se montrer. Ndeye Nafi, 20 ans, participante à notre projet de football au Sénégal

 

Rejoignez-nous pour soutenir les droits des filles

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque mois des informations sur nos projets.

L’engagement communautaire assure la durabilité de nos projets.

La participation des garçons, des parents, des professeurs et des leaders communautaires est primordiale pour faire changer les mentalités et les normes au regard de l’égalité des genres. C’est pourquoi, nous les impliquons, les formons et les sensibilisons sur l’importance de cette égalité et des bénéfices que cela apporte à l’ensemble de la communauté. Ces pratiques sportives offrent aussi une porte d’entrée privilégiée pour organiser les jeunes en groupes d’épargne et de crédit. Ces groupes permettent aux jeunes d’apprendre à gérer leurs ressources, de disposer d’un fonds tournant pour des emprunts afin de pouvoir lancer leurs propres projets professionnels.

  • Bolivie
    Bolivie
  • Benin
    Benin
  • Sénégal
    Sénégal
Sokhnaamy

Grace aux différentes actions, les filles ont augmenté leur participation dans les activités éducatives et sportives. Cela leur a permis de prendre de l’assurance. Les parents, aussi, se sont engagés à accompagner le projet et soutenir les jeunes. Ce modèle contribue au développement des pratiques sociales qui permettent aux parents de traiter les filles et les garçons sur un pied d’égalité. Sokhnaamy, chef de projet chez Plan International Sénégal

 

Nouanti Babossi

Grâce au football, je suis devenue un modèle pour d'autres filles et je suis reconnue au niveau national. Au début, tout le monde n'était pas favorable à la création d'équipes féminines de football. Cela a changé. Aujourd'hui les parents demandent à leurs filles de les rejoindre. Nouanti Babossi, participante à notre projet de football et joueuse de première division au Bénin

 

 

Ces projets sont possibles grâce à nos partenaires que nous remercions :

 

l'union Européenne

Canon

Canon

l'union Européenne

Canon

l'union Européenne

 

Merci

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux pour rester à jour plus régulièrement.

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
TikTok

Voir plus sur nos projets liés au sport