La Management Team (MT), sous la houlette de la directrice nationale, s'occupe principalement de préparer et de mettre en œuvre la politique de l'organisation ainsi que le volet opérationnel de son travail. Elle tient à l'oeil la vision, la mission et le positionnement de l'organisation.

Se donner des objectifs clairs, connaitre les risques et en réduire l’impact

Pour mener à bien sa vision et sa mission, Plan International Belgique s’est fixé des objectifs précis et mesurables à court, moyen et long terme. Ceux-ci sont repris dans les plans d’actions annuels et pluriannuels de chaque département et rassemblés dans un plan d’action commun à toute l’organisation. Des indicateurs de succès et des grilles d’évaluation garantissent l’atteinte de ces objectifs.

Des indicateurs mesurables et des modèles d'évaluation garantissent un suivi des réalisations et un ajustement rapide si nécessaire. L'équipe de gestion identifie et surveille de manière permanente les risques internes et externes auxquels l'organisation peut être exposée, afin de les limiter et de les traiter efficacement. La Management Team et le Conseil d’administration assurent le suivi régulier des plans d’action et de l’inventaire des risques.

Planifier, suivre et évaluer pour assurer l’impact de nos actions

Il est essentiel que nos actions soient 100% conformes à notre vision et notre mission. C’est la seule option si nous voulons maximiser l’impact positif de nos programmes sur les conditions de vie des enfants et de leur communauté. Comment faire pour s’assurer que nous ne nous écartons pas de nos objectifs? Pour répondre à cette question, Plan International Belgique a conçu un système spécifique de Planning, Monitoring et Evaluation. A chaque étape (conception, formulation, implémentation et évaluation), nos programmes sont suivis et évalués selon des procédures précises.

Les membres de la Management Team de Plan International Belgique

La Management Team de Plan International Belgique est composée de 6 membres qui se répartissent les fonctions suivantes:

  • National Director
  • Policy & Social Change Director
  • Fundraising, Marketing & Communications Director
  • International Programmes Director
  • Finance & Operations Director
  • Business Development & Innovation Director

Actuellement, la MT de Plan International Belgique se compose des membres suivants: 

Régine Debrabandere, National Director. Régine (1964) est directrice de Plan International Belgique depuis juillet 2016. En tant qu'ingénieure agronome, elle a acquis de solides expériences professionnelles dans le domaine de la coopération internationale, tant sur le terrain en Afrique (notamment au sein de l'ONG Rikolto, anciennement Vredeseilanden) qu'à Bruxelles (Chargée de mission au Cabinet du ministre pour la Coopération au Développement, pour la VVOB et pour Enabel, l'agence belge de développement).

Fiona Ang, Policy & Social Change Director. Fiona (1978) est pleinement engagée dans les droits de l'enfant depuis l'adolescence. Le lobbying, l'éducation et la recherche en matière des droits de l'enfant sont des domaines qu'elle maîtrise. Fiona a précédemment travaillé pour la KULeuven, Amnesty International, UNICEF Belgique et Vormen vzw. Depuis 2017, elle travaille chez Plan International Belgique en tant que Responsable Policy & Social Change.

Jeroen Brugge, Fundraising, Marketing & Communication Director. Jeroen (1966) possède une solide expérience dans la collecte de fonds, le marketing et la communication. Il a précédemment travaillé dans divers postes de gestion pour le secteur privé, pour Oxfam Wereldwinkels / Oxfam Fairtrade et Natuurpunt. Après une brève expérience pour Plan International Belgique en 2006, Jeroen est revenu au sein de notre équipe en 2012 pour donner un nouvel élan au département marketing et assurer l'expansion de la collecte de fonds privée.

François Defourny, International Program Director. François (1981) a apporté sa solide expérience en conception, gestion et évaluation de programmes au sein de Plan International Belgique en 2017. Il est responsable du développement et de la gestion du portfolio des programmes internationaux. Avant de rejoindre l'équipe de Plan International, François a travaillé pendant 11 ans en Afrique Centrale et de l'Ouest, pour l'International Rescue Committee et le Danish Refugee Council.

Joke Janssens, Finance & Operations Director. Joke (1978) a travaillé chez Médecins Sans Frontières et Hera avant de rejoindre Plan International Belgique en 2015. Elle a d'abord intégré notre équipe en tant que Disaster Risk Manager, apportant son expertise en aide d'urgence, avant d'assumer le rôle de Grant Manager en 2017. Depuis mai 2018, Joke est responsable des Finances, de l'informatique, des opérations et du contrôle qualité au sein de l'organisation.

Jochem Roels, Business Development & Innovation Director. Jochem (1974) a accumulé plus de 10 ans d'expérience en tant que Directeur des finances et de l'administration chez Plan International Belgique. En mai 2018, il est devenu responsable du développement de formes innovantes de coopération avec les entreprises et les principaux bailleurs de fonds. L'expérience de Jochem en tant que directeur des ressources humaines et des finances chez BNP Paribas Fortis (8 ans) et consultant chez BDO (3 ans) lui a permis de développer un réseau solide et une vaste expertise dans le monde de l'entreprise.