Plan International Belgique

Depuis 35 ans, Plan International Belgique s’emploie à construire un monde plus juste et plus sûr pour tous les enfants. Tout enfant a droit à l’éducation et doit avoir la possibilité de s’épanouir. Cette exigence d’équité commence par l’égalité des chances entre filles et garçons. Les filles sont trop souvent encore désavantagées et discriminées, et parfois même menacées et maltraitées. Avec des projets dans 70 pays, dont la Belgique, Plan International souhaite produire un impact par les moyens de l’influence politique, de la sensibilisation et d’actions concrètes avec et pour les enfants et les jeunes.

 

Description de fonction:

Le.a Major Donor & Legacies Manager (MDL Manager) est actif.ve au sein du département Corporates & Major Donors (CMD) et est responsable de la croissance et du suivi de tous les revenus privés des grands donateurs ainsi que du développement de la stratégie et du plan d'action pour les legs.

Dans ce rôle, il.elle travaillera en étroite collaboration avec le/la Corporate Account Manager (étant donné les nombreux liens entre les grands donateurs et le monde des affaires) dans le but commun de développer le plan d'action du CMD et de le traduire en actions concrètes, conformes aux objectifs généraux et aux campagnes de Plan International Belgique.

Grands donateurs : ces donateurs (donateurs privés qui paient plus de 2 000 euros par an) seront suivis par le/la MDL Manager. Il s'agit d'un nouveau groupe cible, une stratégie doit donc être élaborée et ensuite traduite en plan d'action. Le/La MDL manager devra construire un réseau solide au sein des clubs, milieux et évènements hauts de gamme,... 

Grâce à ces contacts, de nouveaux partenariats devront être conclus chaque année afin de générer de nouveaux revenus. En collaboration avec le.la Corporate Account Manager, il y aura également une importante responsabilité commerciale relative aux nouvelles acquisitions dans le monde des affaires et des Fondations. Le/la MDL Manager est responsable des Fondations.

Legs: Le.a MDL Manager est responsable de l'élaboration d'un plan d'action spécifique visant à augmenter le nombre de legs. Ce modèle sera lié de manière innovante à différents groupes cibles. Là aussi, diverses activités en soirée et le week-end feront partie du travail (high end meetings, présentations avec des notaires et des banquiers privés, mais aussi rencontres f2f avec nos donateurs). En collaboration avec le département Finance, le/la MLD Manager développe une expertise pour répondre aux questions juridiques. 

Sur la base de ces informations et des objectifs, le/la MDL Manager établira les budgets et les objectifs et les suivra de près, les ajustera et les optimisera si nécessaire.

Nous recherchons un.e "sales master" très motivé.e et parfaitement bilingue qui, comme un caméléon, saura s’adapter à son interlocuteur.rice et communiquer avec toutes les classes sociales (du style business au style donateur privé).

Vous vous sentez comme un poisson dans l'eau pour tenir un discours de vente convaincant pour un grand groupe dans le but de recruter de nouveaux grands donateurs. La capacité de travailler de façon autonome, d'atteindre des objectifs précis et d’être flexible pour travailler le soir et pendant les weekends sont nécessaires pour ce poste. 

 

En tant que MDL Manager motivé.e vous serez responsable des tâches suivantes: 

  • Co-développement et suivi de la stratégie et des plans d'action du département "Corporates & Major Donors" (CMD) avec un focus sur les Legs et les Grands Donateurs.
  • Construire un réseau dans le monde des affaires dans le but de transformer efficacement ces relations en nouveaux donateurs structurels.
  • Rédiger tous les argumentaires de vente et les présenter- à un public cible de grands donateurs (des conversations f2f aux présentations à des groupes de plus de 500 participants).
  • Développement de modèles de vente et de produits innovants
  • Être la première ligne de contact pour les donateurs qui ont des questions sur les legs et les grands donateurs.

 

Profil 

  • 8 à 10 ans d'expérience pertinente à un poste de vente
  • Diplôme Bachelor en communication, marketing, etc. ou l'équivalent par l'expérience.
  • Aptitudes avérées en communication et expérience de prise de parole au nom de (grands) groupes
  • Avoir un réseau d'entreprise bien développé
  • Connaissances et affinités avec le monde de l'entreprise ainsi qu'un intérêt/expérience manifeste pour les ONG et/ou les organisations sociales.
  • Très bonne connaissance MS Office et médias sociaux (en particulier Linkedin)
  • Connaissance des langues : parfaitement bilingue (NL/FR), très bonne connaissance de l'anglais (oral et écrit).
  • Apprécier les succès d'équipe et s'engager à atteindre des objectifs ensemble

 

Profil personnel et compétences :

Compétences de base :

  • Avoir un grand intérêt pour les droits de l'enfant
  • Atteindre les objectifs - Collaboration
  • Faire preuve d'engagement organisationnel
  • Avoir un "digital mindset"
  • Se comporter conformément aux valeurs fondamentales de Plan International Belgique

Compétences propres à l'emploi

  • Très bonne capacité d'écoute et sens situationnel de la meilleure approche.
  • Très bonne communication (interne et publique) 
  • Etablir, mettre en réseau et entretenir des relations en tant qu'ambassadeur de Plan International
  • Avoir une affinité avec les chiffres et avec le contexte juridique (héritages)
  • Flexibilité d'esprit et d'attitude
  • Pouvoir expliquer avec enthousiasme la valeur ajoutée et l'importance de votre " produit ".

  • Continuer afin d'atteindre votre objectif final

 

Intéressé.e ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation avant 15/9/2019 à job@planinternational.be, avec la référence « Major Donors and Legacies Manager »