Les déplacements d’enfants liés à la crise humanitaire entrainent un décrochage scolaire parfois pendant plusieurs années. L’accès à une éducation inclusive et de qualité pour les filles fait également défaut en raison de divers facteurs tels que le manque de toilettes séparées entre filles et garçons (risques d’harcèlement sexuel et problèmes d'hygiène menstruelle).
Des cours de rattrapage sont organisés pour les enfants qui n'ont pas fréquenté l'école depuis au moins 2 ans. Les bâtiments sont adaptés aux besoins des enfants et des jeunes (comme des toilettes séparées pour les garçons et les filles). Des cours à distance sont également rendu possible par le billet de radio et de clé USB.
1.750 filles et 1.750 garçons de 7 à 15 ans auront accès à des écoles temporaires pour continuer leur scolarisation. 1.738 filles et 1.794 garçons de 7 à 11 ans pourront suivre des cours à distance grâce à des radios et des clés USB. 8.200 filles et 8.200 garçons recevront une protection et les soins nécessaire à leur bon développement, tels qu’un suivi psychosocial.
Contexte
Depuis le coup d’État qui a éclaté au Mali en 2012, le pays est déchiré par des conflits politiques et intercommunautaires et connaît une succession de crises alimentaires. Cette crise humanitaire a entraîné des déplacements de population, dont plus de la moitié sont des enfants, ainsi que la fermeture de nombreuses écoles, affectant l'accès à l'éducation de plus de 330.000 filles et garçons.
Quel est notre impact?
Nous organisons des cours de rattrapage scolaire pour 900 enfants de 8 à 12 ans non scolarisé.e.s ou déscolarisé.e.s depuis plus de deux ans. Ces élèves pourront ensuite réintégrer l’école et se verront offrir les frais d’inscription et le matériel scolaire.
Nous avons mise en place de 38 espaces d’apprentissage temporaires pour accueillir sur deux ans 3.500 élèves supplémentaires âgé.e.s de 7 à 15 ans. Ils sont équipés de toilettes séparées pour répondre à la surpopulation des classes et permettre à plus d’enfants d’aller à l’école.
Le contexte sécuritaire nécessite le recours à des alternatives informelles pour permettre aux enfants qui ne peuvent pas se rendre à l’école de poursuivre leur éducation. Les enfants suivent ainsi

Aidez là où les besoins sont les plus urgents
Lors de catastrophes naturelles, de sécheresses, d’épidémies ou de conflits, les enfants et jeunes filles sont souvent les premières victimes. Ils.elles sont plus à risque de violences, de négligences, d’exploitations et d’abus. Pour qu’ils.elles ne souffrent d’avantage de ces crises, nous nous employons à:
- Fournir aux enfants et à leur famille un abri et des biens de première nécessité
- Construire des écoles temporaires afin que les enfants puissent retourner à l’école le plus rapidement possible
- Protéger les enfants et les filles de toute forme d’abus, de discriminations et de maltraitances
- Mettre en place des zones sécurisées où les jeunes peuvent recevoir un soutien psychologique, des formations et des conseils
- Réunir le plus rapidement possible les familles qui auraient été séparées
Donnez-nous les moyens de pouvoir leur offrir les besoins et la protection auxquel.le.s les enfants et les jeunes ont droit.