Contexte

Ces dernières années, le Sénégal a fait d’énormes progrès en matière d’égalité des genres et a ratifié divers traités internationaux en faveur des droits des femmes. Mais malgré ces efforts, 31% des filles sont encore mariées de force avant leur 18e anniversaire et seulement 15% des jeunes sénégalaises terminent leurs études secondaires. Il est toutefois possible de renverser cette situation en brisant les stéréotypes liés aux rôles de genre qui relèguent les filles à un rôle de second plan.

Le sport est entre autres un moyen efficace pour discuter plus facilement de sujets difficiles, comme les mariages et grossesses précoces. Avant et après l’entraînement de football ou d’athlétisme, les jeunes réfléchissent ensemble à la façon d’aborder ce type de sujets avec leur communauté. Et par la pratique du sport, les filles prennent confiance en elles, elles sont motivées à assumer des rôles de leadership et elles brisent les stéréotypes. À l’école, les "Champion.ne.s du Changement" des clubs de genre sensibilisent d’autres jeunes grâce entre autres à des émissions de radio. Ensemble, nous mettons hors jeu les mariages et grossesses précoces!

Quel est notre impact?

  • 240 filles et 120 garçons de 11 à 17 ans suivent des workshops sur les droits des filles au sein des clubs de genre et 60 membres de ces clubs sont formé.e.s spécifiquement pour devenir des "Champion.ne.s du Changement" et promouvoir l’égalité des genres au sein de leur communauté.

  • Grâce au football, les filles donnent un coup de pied aux stéréotypes. Les 20 équipes de football reçoivent chacune leur propre équipement (ex. ballons, dossards, cônes et chronomètre) et participent à 16 tournois pendant toute la durée du projet. Les 340 filles, 120 garçons et 40 entraîneurs sont aussi inscrit.e.s à la mutuelle de santé locale. Parallèlement, via des formations, elles apprennent à lutter contre les violences et les discriminations. Elles sont, entre autre, informées de leur droit à être scolarisée et à ne pas devoir se marier jeune ainsi que des bonnes pratiques pour éviter les grossesses précoces

  • 120 filles et 60 garçons se familiarisent à diverses disciplines d’athlétisme. À travers le sport, les jeunes développent leur confiance en soi et apprennent à gérer les victoires et les défaites. Les 20 écoles participantes reçoivent du matériel sportif approprié pour le 100m, le relais 4x400m, le saut en longueur, le lancer du disque et le saut en hauteur.

  • 40 groupes d’épargne-crédit ont vu le jour. Ces groupes sont créés pour permettre aux jeunes de recevoir un soutien financier et ainsi lancer leurs propres projets professionnels.

  • La participation des garçons, des parents, des professeurs et des leaders communautaires est primordiale pour faire changer les mentalités et les normes. C’est pourquoi, nous les impliquons, les formons et les sensibilisons sur l’importance de l’égalité et des bénéfices que cela apportent à l’ensemble de la communauté. 

J'ai toujours rêvé d'être une pionnière du football féminin, et j'ai eu la chance de faire partie de la première équipe nationale du Sénégal. Ça n'a jamais été facile pour notre génération, que ce soit au Sénégal et partout ailleurs. Maintenant, j'aimerais aider mes petites sœurs à ne pas vivre les mêmes difficultés que nous.

Seyni, Capitaine de l'équipe nationale de football et organisatrice de Ladies' Turn

Sénégal, les filles plus fortes grâce au sport. Photo: Plan International

Le sport, accélérateur d’égalité

Le sport est un outil puissant pour renverser les normes sexistes et promouvoir l’égalité. Quand les filles font du sport:

  • elles renversent les clichés;

  • elles développent des compétences essentielles telles que la résilience, l’esprit d’équipe, le leadership et l’endurance;

  • elles gagnent de l’assurance et de l’estime de soi;

  • elles montrent leur potentiel à leur famille, leurs ami.e.s et aux membres de leur communauté;

  • elles s'amusent.

Les victoires sportives des filles sur le terrain se traduisent en avancées encore plus importantes en dehors du terrain. Mais pour y arriver, elles ont besoin de votre appui!

* Votre contribution soutiendra ce projet ainsi que les autres projets de Plan International Belgique pour lesquels les besoins des enfants et des jeunes sont les plus urgents. Nous vous remercions de votre confiance