Discrimination sexiste
Seulement 15% des jeunes sénégalaises terminent leur études secondaires. A l’âge adulte, 6 femmes savent lire et écrire… pour 10 hommes.
Girl Power
En impliquant l’ensemble de la communauté, ce projet veut changer les normes sociales en montrant la capacité des filles à se démarquer, sur le terrain et en dehors, quand on leur en donne la possibilité.
Objectifs
360 jeunes apprennent leurs droits grâce à des ateliers. Les jeunes développent leur confiance en soi grâce au sport: 340 filles et 120 garçons suivent des entraînements de football et 120 filles et 60 garçons s'entraînent à l'athlétisme. Et grâce aux groupes d'épargne et crédit, les jeunes peuvent démarrer leur projet professionel. Vous pouvez contribuer à ces résultats: soutenez nos projets.
Contexte
Ces dernières années, le Sénégal a fait d’énormes progrès en matière d’égalité des genres et a ratifié divers traités internationaux en faveur des droits des femmes. Mais malgré ces efforts, 31% des filles sont encore mariées de force avant leur 18e anniversaire et seulement 15% des jeunes sénégalaises terminent leurs études secondaires. Il est toutefois possible de renverser cette situation en brisant les stéréotypes liés aux rôles de genre qui relèguent les filles à un rôle de second plan.
Le sport est entre autres un moyen efficace pour discuter plus facilement de sujets difficiles, comme les mariages et grossesses précoces. Avant et après l’entraînement de football ou d’athlétisme, les jeunes réfléchissent ensemble à la façon d’aborder ce type de sujets avec leur communauté. Et par la pratique du sport, les filles prennent confiance en elles, elles sont motivées à assumer des rôles de leadership et elles brisent les stéréotypes. À l’école, les "Champion.ne.s du Changement" des clubs de genre sensibilisent d’autres jeunes grâce entre autres à des émissions de radio. Ensemble, nous mettons hors jeu les mariages et grossesses précoces!
Quel est notre impact?
-
240 filles et 120 garçons de 11 à 17 ans suivent des workshops sur les droits des filles au sein des clubs de genre et 60 membres de ces clubs sont formé.e.s spécifiquement pour devenir des "Champion.ne.s du Changement" et promouvoir l’égalité des genres au sein de leur communauté.
-
Grâce au football, les filles donnent un coup de pied aux stéréotypes. Les 20 équipes de football reçoivent chacune leur propre équipement (ex. ballons, dossards, cônes et chronomètre) et participent à 16 tournois pendant toute la durée du projet. Les 340 filles, 120 garçons et 40 entraîneurs sont aussi inscrit.e.s à la mutuelle de santé locale. Parallèlement, via des formations, elles apprennent à lutter contre les violences et les discriminations. Elles sont, entre autre, informées de leur droit à être scolarisée et à ne pas devoir se marier jeune ainsi que des bonnes pratiques pour éviter les grossesses précoces
-
120 filles et 60 garçons se familiarisent à diverses disciplines d’athlétisme. À travers le sport, les jeunes développent leur confiance en soi et apprennent à gérer les victoires et les défaites. Les 20 écoles participantes reçoivent du matériel sportif approprié pour le 100m, le relais 4x400m, le saut en longueur, le lancer du disque et le saut en hauteur.
-
40 groupes d’épargne-crédit ont vu le jour. Ces groupes sont créés pour permettre aux jeunes de recevoir un soutien financier et ainsi lancer leurs propres projets professionnels.
-
La participation des garçons, des parents, des professeurs et des leaders communautaires est primordiale pour faire changer les mentalités et les normes. C’est pourquoi, nous les impliquons, les formons et les sensibilisons sur l’importance de l’égalité et des bénéfices que cela apportent à l’ensemble de la communauté.
J'ai toujours rêvé d'être une pionnière du football féminin, et j'ai eu la chance de faire partie de la première équipe nationale du Sénégal. Ça n'a jamais été facile pour notre génération, que ce soit au Sénégal et partout ailleurs. Maintenant, j'aimerais aider mes petites sœurs à ne pas vivre les mêmes difficultés que nous.
Seyni, Capitaine de l'équipe nationale de football et organisatrice de Ladies' Turn

Le sport, accélérateur d’égalité
Le sport est un outil puissant pour renverser les normes sexistes et promouvoir l’égalité. Quand les filles font du sport:
- elles renversent les clichés;
- elles développent des compétences essentielles telles que la résilience, l’esprit d’équipe, le leadership et l’endurance;
- elles gagnent de l’assurance et de l’estime de soi;
- elles montrent leur potentiel à leur famille, leurs ami.e.s et aux membres de leur communauté;
- elles s'amusent.
Les victoires sportives des filles sur le terrain se traduisent en avancées encore plus importantes en dehors du terrain. Mais pour y arriver, elles ont besoin de votre appui!
Des actions adaptées à la lutte contre la COVID-19
Au Sénégal, la première contamination est survenue le 2 mars dernier. Peu de temps après, d'autres contaminations ont suivi. Afin de contribuer à limiter la propagation du virus et de prévenir la violence contre les filles, nous avons presque immédiatement décidé d'utiliser les ressources de ce projet pour enrayer la propagation du virus, là où c'était nécessaire. Concrètement, nous avons pris les mesures suivantes :
- Nous avons distribué des masques réutilisables aux jeunes ;
- Nous avons placé des stations de lavage des mains dans les écoles primaires et secondaires, afin que les enfants et les jeunes puissent se laver les mains ;
- Nous avons distribué des dépliants et des autocollants qui expliquaient comment bien se laver les mains ;
- Les jeunes ont reçu une formation de Plan International pour apprendre comment prévenir la propagation du virus et le rôle que peut jouer le genre pendant la pandémie ;
- Lors de visites à domicile, nous avons informé les familles sur la COVID-19 et les mesures préventives ;
- À travers des émissions radio, les jeunes de notre projet ont informé d'autres jeunes sur la COVID-19 et les mesures préventives, tout en expliquant les différentes formes de violence qui peuvent survenir pendant cette pandémie.
Malgré la pandémie de COVID-19, les filles sont toujours déterminées à se forger un avenir et à mettre fin aux stéréotypes de genre.
Et si vous les souteniez ?
Si vous versez au moins 40 euros à Plan International Belgique en 2020, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 60 %.