Grâce à la photographie et aux histoires qu'ils racontent, les jeunes abordent des thèmes importants et veulent changer la société. C'est autour de cette philosophie commune que Canon et Plan International Belgique se sont rassemblés.

Emma Hope, EMEA sustainability Manager, Canon

La politique de Canon en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises repose entièrement sur la philosophie japonaise de Kyosei: vivre et travailler ensemble, dans l'intérêt commun. Leader sur le marché des appareils photos, Canon travaille depuis des années autour des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Par exemple, dans le cadre de leur workshop 'Young People Program, dédié aux jeunes, ils organisent des ateliers sur le storytelling, pendant lesquels les jeunes prennent des photos et des vidéos sur des thèmes qui les concernent et les interpellent.

En 2017, le projet BruxELLES est né, fruit d'une collaboration créative entre les jeunes de Plan International Belgique et les employé.e.s de Canon. Entre février et octobre, 14 jeunes activistes de Plan International ont été sensibilisé.e.s aux droits des filles et ont reçu un coaching photo. En combinant ces deux aspects, ils ont pu mettre en images les problèmes de leur ville et imaginer des solutions. Bieke Depoorter et Mashid Mohadjerin, photographes renommées et ambassadrices Canon, se sont lancées dans cette aventure en travaillant avec les jeunes.

Le projet en vidéo

 

BruxELLES: des photos pour combattre le harcèlement sexuel dans la ville

Quatorze jeunes activistes ont exploré leur quartier bruxellois, armé.e.s de leur appareil photo Canon, afin d'exprimer leur ressenti: les filles se sentent-elles en sécurité dans la ville? Et les garçons? Que faire pour changer les choses? Avec leurs photos, ces jeunes ont demandé aux autres jeunes de leur âge, aux responsables politiques et aux adultes de les écouter et d'agir à leur niveau. Le projet est également soutenu par Equal.brussels.

En savoir plus

Ensemble, trouvons un partenariat sur mesure