2016: Plan signe la Charte belge SDG

Plan Belgique accorde énormément d'importance aux Objectifs de développement durable de l'ONU. En octobre, notre directrice a donc signé la charte belge SDG du ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo pour montrer notre engagement à éradiquer l’extrême pauvreté, préserver la planète et favoriser le développement humain d'ici l’horizon 2030. En savoir plus

2016: Plan met les droits des filles au coeur du débat parlementaire

Le mardi 11 octobre, Plan à l'occasion de la Journée internationale de la fille, Plan Belgique a organisé une action symbolique 'Unlock the power of girls' au Parlement belge en compagnie d'Adeline, une jeune Filleule Plan du Bénin qui participe au projet Girl Power. Face au ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, et aux parlementaires, Adeline - accompagnée du Youth Board de Plan Belgique - a insisté sur l'importance d'investir davantage dans l'éducation et l'égalité des chances pour les filles. En savoir plus

2014: Conférence & rapport 'Mariages précoces et forcés: que fait la coopération au développement belge?'

Le jeudi 9 octobre, Plan Belgique a organisé une conférence internationale sur les mariages d’enfants au Parlement belge. Une centaine de parlementaires et d’experts se sont rassemblés pour découvrir les conclusions du nouveau rapport coordonné par Plan Belgique. Le rapport analyse la question des mariages d’enfants dans les pays partenaires de la Belgique. L’objectif: inciter nos responsables politiques à enfin agir contre les mariages précoces. En savoir plus ou consulter le rapport (pdf)

2014: Mémorandum - Plan Belgique rappelle ses priorités aux partis politiques

Les pays pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ont besoin d'une aide accrue. Il est urgent de mettre fin aux coupes budgétaires – présentes et pressenties – dans le budget alloué à l’aide au développement. Le mémorandum politique de Plan Belgique appelle tous les partis à s’engager en faveur des droits des enfants et des jeunes dans les pays du Sud. Un enseignement de qualité, la protection des enfants et l'égalité des chances entre filles et garçons doivent être les pierres angulaires de la Coopération belge au développement. Pour en savoir plus ou consulter le rapport(pdf)

2013 : Conférence & rapport 'Basic Education for Change'

A l’initiative de Plan Belgique, des dizaines de décideurs politiques et d’acteurs de terrain se sont réunis au parlement fédéral suite au rapport « Basic Education for Change ». Les participants à la conférence ont demandé que l’on accorde plus d’attention à l’importance de l’enseignement de base dans le cadre de la Coopération belge au développement. Pour en savoir plus ou consulter le rapport (pdf). Ce programme a fait l'objet d'une évaluation externe approfondie: Téléchargez l'évaluation (uniquement disponible en néerlandais)

2012 : Leymah Gbowee, lauréate du prix Nobel de la Paix en 2011, plaide avec Plan Belgique

Leymah Gbowee plaide avec Plan Belgique pour plus d’investissements en faveur de l’éducation des filles, en présence des ministres-présidents Kris Peeters et Rudy Demotte. Leymah Gbowee s’est exprimée au nom de millions de filles du monde entier, qui sont toujours privées de scolarité. En savoir plus ou consultez le dossier de plaidoyer (pdf).

2010 : Plan Belgique a dévoilé une photo de classe aux dimensions réelles dans le Parc de Bruxelles représentant des parlementaires sur les bancs de l’école maternelle.

Au cours de cet événement, nous avons souligné, face aux parlementaires, quelques exigences cruciales du développement des tout jeunes enfants dans le Sud.