Plan International Belgique

Plan International Belgique travaille depuis plus de 35 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tout enfant a droit à l’éducation et doit avoir la possibilité de s’épanouir. Cette exigence d’équité commence par l’égalité des chances entre filles et garçons. Les filles sont encore trop souvent désavantagées et discriminées, et parfois même menacées et maltraitées.
Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse et mène des projets dans près de 80 pays dans le monde entier (dont la Belgique). Nos actions génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus ont augmenté de 14 à 20 millions et notre équipe a grandi de 40 à plus de 65 collègues très engagé.e.s.

Afin de réaliser ses grandes ambitions et concrétiser sa mission en faveur des enfants, Plan International Belgique cherche un.e Chargé.e de Récolte de fonds (NL) (f/h/x) enthousiaste et compétent.e.

Fonction

En collaboration avec le Manager Récolte de fonds et Fidélisation, vous êtes en charge de la coordination et de l’exécution d’activités et de campagnes de récolte de fonds destinées à augmenter et assurer le financement de nos programmes nationaux et internationaux.

Vous faites partie intégrante de l’équipe de « Récolte de fonds et de Fidélisation » des donateurs (5 personnes), qui assure le recrutement, le service et la communication aux donateurs privés.

Vous êtes en charge de la planification et de l’implémentation d’activités diverses de récolte de fonds tant on-line qu’off-line. Vous vous occupez aussi de la rédaction de contenu et du développement de matériels de communication destinés à la récolte de fonds en étroite collaboration avec l’équipe marketing & communication.

Votre travail se situe au carrefour de l'activation numérique et off-line, où la narration et la créativité sont centrales.

Vous avez une parfaite maîtrise du néerlandais, avec une très bonne connaissance du français et de l’anglais.

Les responsabilités  

  1. Vous soutenez la coordination et l’implémentation des activités de récolte de fonds :
    • Digitale: Tout au long de l’année, avec l’équipe Marketing & Communication, vous développez un plan et des actions de récolte de fonds  pour augmenter le nombre de donateurs privés.  En fonction des objectifs, des cibles, et du budget, vous devrez planifier et implémenter ces activités. Vous devrez aussi fournir et créer du contenu relevant pour les cibles choisies, briefer et collaborer avec l’équipe Marketing & Communication, suivre les résultats et proposer des optimisations.
    • Télémarketing: Avec un partenaire externe, vous devrez coordonner les actions de télémarketing (scripting, briefing des agents, FAQ, courriers aux donateurs, etc.) et identifier les opportunités de développement et/ou d’optimalisations futures.
    • Nouveaux canaux et produits : Sur base de la stratégie de récolte de fonds, vous serez en charge du développement de nouvelles activités/campagnes et produits sur divers canaux online & off-line (ex : Face to Face).
  2. Vous êtes en charge, avec l’équipe Marketing & Communication, de la création et du développement de matériel de communication pour la récolte de fonds (on-line et off-line).
  3. Vous vous tenez informé.e des bonnes pratiques et suivez les tendances du marché de la récolte de fonds afin de fournir des recommandations sur de nouvelles opportunités de récolte de fonds pour Plan International Belgique.
  4. Avec votre équipe, vous assurez le partage d’informations avant, pendant et après les actions de récoltes de fonds. Vous vous assurez également de l’enregistrement correct des données de récoltes de fonds dans le CRM. Enfin, vous vous assurez que notre discours de récolte de fonds soit en ligne avec la réalité du terrain et les capacités de l’équipe.
  5. Vous participez aux projets transversaux de l’équipe Récolte de fonds et Fidélisation lorsque votre expertise est requise, par exemple :
    • Participation au développement de la stratégie, du plan d’actions et des campagnes
    • Traductions ad hoc de contenu du FR en NL

Profil

Expériences

  • Vous avez une expérience de 2-3 ans en matière de collecte de fonds et/ou de vente ‘B to C’, de marketing et de communication.
  • Une expérience avérée en matière de conversion ou de marketing direct (en ligne/hors ligne – street marketing, télémarketing) est un atout important.
  • Vous avez coordonné plusieurs projets à la fois tout en gardant une vue d'ensemble (dans le respect des objectifs, des budgets et des deadlines).
  • Vous aimez créer du contenu et pouvez présenter des exemples qui ont eu du succès.
  • Vous avez une expérience dans la mise en place et le suivi d’actions de récolte de fonds ou de vente, et ce de manière autonome. Vous pouvez présenter des exemples qui ont eu du succès.
  • Vous vous sentez à l’aise de présenter et de former des partenaires externes pour des activités de récolte de fonds.
  • Vous avez de l’expérience dans l’analyse des résultats et des tendances du marché et êtes capable de venir avec des recommandations basées sur ces analyses.
  • Vous avez les compétences nécessaires pour traduire une stratégie de collecte de fonds en un contenu et des actions engageants pour les canaux en ligne et hors ligne. 

Compétences, talents

  • Vous maitrisez le néerlandais (niveau C1 minimal). La très bonne connaissance du français et anglais est un atout.
  • Vous êtes orienté.e résultat, prenez des initiatives et menez les activités à bien de manière organisée et autonome.
  • Vous êtes créatif.ve, proactif.ve et proposez des nouvelles idées pertinentes.
  • Vous avez l’esprit d’équipe et travaillez en étroite collaboration au sein de votre équipe Récolte de fonds et Fidélisation, ainsi qu’avec nos collègues des autres départements.
  • Vous avez une bonne plume et savez l’adapter à différentes cibles et à un discours de récolte de fonds.  
  • Vous êtes capable de travailler rapidement avec un système de gestion de données (CRM).
  • Vous avez le souci du détail.
  • Vous avez de bonnes connaissances des outils MS Office.
  • Vous avez un intérêt pour le secteur humanitaire et de coopération internationale, pour les droits de l’enfant, l’égalité des genres. Etre prêt.e à investir dans ces domaines pour acquérir l’expertise nécessaire à la fonction.
  • Vous adhérez aux valeurs de Plan International Belgique et respectez-les comme cadre pour vos activités de collecte de fonds.

Notre Offre

  • Un environnement de travail enrichissant dans un contexte belge et international, au sein d’une ONG internationale et ambitieuse
  • L'occasion de faire une différence pour les enfants et les jeunes dans nos pays partenaires et en Belgique
  • Une possibilité de vous développer professionnellement avec des collègues compétent.e.s, motivé.e.s et socialement engagé.e.s.
  • Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée
  • Une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, complétée par des avantages extra-légaux (assurance de groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, gratuité des transports publics (trajet domicile-travail)).

Plan International Belgique est situé au cœur de Bruxelles, juste à côté de la gare de Bruxelles-Central.

Interessé.e?

Nous serons ravi.e.s de recevoir votre CV et votre lettre de motivation !
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à job@planinternational.be avec la référence « Chargé.e de Récolte de fonds » avant le 10 décembre 2021.

Dans le cadre de notre politique de protection et de sauvegarde de l'enfance, nous demandons à chaque employé.e de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2)