Discrimination sexiste
Seules 15% des filles fréquentent l’école secondaire au Sénégal. A l’âge adulte, 6 femmes savent lire et écrire… pour 10 hommes.
Girl Power
En impliquant l’ensemble de la communauté, ce projet veut changer les normes sociales en montrant la capacité des filles à se démarquer, sur le terrain et en dehors, quand on leur en donne la possibilité.
Objectifs
D’ici à l’automne 2020, ce projet veut donner à 640 jeunes filles l’occasion d’apprendre et de défendre leurs droits. A leurs côtés, 120 garçons s’engageront eux aussi pour l’égalité de genre grâce à l’appui d’une quarantaine de coachs formé.e.s à cet effet. Vous pouvez contribuer à ces résultats: soutenez le Girls Fund.
Il y a un garçon à Dakar qui un jour m'a dit au téléphone 'Si je t'épousais, est-ce que tu arrêterais le foot?' Je lui ai raccroché au nez! Le foot, c'est notre priorité.
L’égalité de genre a connu quelques avancées importantes au Sénégal. Le pays a ratifié les grandes conventions internationales de protection des droits de la femme et renforcé ses engagements par des lois et des plans d’action nationaux. Le taux brut de scolarisation des filles est de 98% et la parité de genre est atteinte à l’école primaire.
La situation est toutefois bien différente dans l’enseignement secondaire, où se retrouvent à peine 15% des filles. En cause: les normes sociales, qui tendent à enfermer les adolescentes dans un rôle inférieur et à les retirer de l’école plutôt que leurs frères, quand les finances familiales l’imposent. Une fois adultes, les femmes sont confrontées à d’autres types de discrimination, comme l’accès à la terre ou aux ressources: seules 16,4% des exploitations agricoles sont dirigées par des femmes.
Ce projet de Plan International veut aider les filles et leur communauté à remettre en question les relations de pouvoir inégales entre les sexes.
Vous voulez soutenir nos actions pour l’égalité? Faites un don au Girls Fund.
En soutenant ce projet, vous aidez de jeunes Sénégalaises à...
… donner un coup de pied aux stéréotypes en rejoignant une équipe de football
Grâce à ce projet de Plan International et son partenaire Ladie's Turn, 300 jeunes filles rejoignent 20 équipes féminines de football. Elles reçoivent des équipements de foot et sont entraînées par des coachs formés par Plan International. Leur participation à ces activités a pour but de leur donner confiance en elles, de remettre en cause les stéréotypes sexistes en prenant possession d’un terrain généralement réservé aux garçons et de les informer – ainsi qu’une centaine de garçons – sur les droits des filles, les violences basées sur le genre et les mariages d’enfants. Les tournois intercommunautaires de football féminin seront des moments festifs et sportifs mais aussi éducatifs. Ce sera l'occasion pour les jeunes filles et les coachs de sensibiliser la communauté à l'égalité de genre et de l'engager dans la lutte contre les discriminations et les violences basées sur le genre, notamment sur base de la projection du film 'Ladies’ Turn'.
… devenir des leaders de leur communauté en matière d’égalité des sexes
Au sein des écoles, 20 'clubs genre' sont chargés de promouvoir le leadership féminin, l'égalité de genre et la lutte contre les violences basées sur le genre. Les 60 élèves (40 filles et 20 garçons) impliqué.e.s dans ces clubs, aussi appelé.e.s 'Champion.ne.s du changement' sont accompagné.e.s par 40 coachs formés aux techniques d'encadrement des filles, à la la politique de protection des enfants, aux droits des filles, à la lutte contre la violence sexiste ainsi qu’à la santé et aux droits et sexuels et reproductifs. A l’aide de divers canaux de communication comme les émissions radio, ces 60 jeunes leaders sensibilisent à leur tour 300 membres des 'clubs genre' et le reste de la communauté à ces thématiques.
… évoluer dans un environnement qui valorise les filles à l’égal des garçons
Les garçons, parents, membres des comités de gestion des écoles et leaders communautaires soutiennent les droits des filles et leur offrent un environnement protecteur et valorisant. Cela commence par leur implication dans l’organisation d’un tournoi de football féminin et leur participation à la sensibilisation communautaire.
J'ai toujours rêvé d'être une pionnière du football féminin, et j'ai eu la chance de faire partie de la première équipe nationale du Sénégal. ça n'a jamais été facile pour notre génération, que ce soit au Sénégal et partout ailleurs. Maintenant, j'aimerais aider mes petites soeurs à ne pas vivre les mêmes difficultés que nous.