J’ai arrêté l’école après ma 6ème primaire. Mon père ne voulait pas que j’étudie et ma mère ne pouvait pas me soutenir. [...] Je voudrais continuer à me former avec Plan International pour aider ma communauté.

Sabina, 18 ans, responsable populaire de santé à Sucre

Dans les communautés autochtones, beaucoup de fillettes et de garçons en âge d’aller à l’école primaire n’y sont pas bien préparé.e.s car ils.elles n’ont pas suivi d’enseignement préscolaire. Très tôt, ils.elles s’occupent de leurs cadet.te.s ou sont mis.e.s au travail avant et après la classe pour contribuer à l’économie familiale. Devenu.e.s adolescent.e.s, ils.elles fréquentent l’école secondaire mais restent soutiens de famille, au détriment, souvent, d’une transition vers le monde professionnel qui corresponde à leurs aspirations et leur épanouissement personnel.

Plan International Belgique et ses partenaires locaux veulent permettre à 7.346 jeunes enfants et 9.500 adolescent.e.s indigènes - en particulier des filles - d’aller à l’école ou d’apprendre un métier. Investissez avec nous dans l'éducation: faites un don

En soutenant ce projet, vous aidez des enfants et jeunes autochtones en Bolivie à ...

... s’éveiller et grandir en bonne santé

Prendre soin des enfants, c’est l’affaire des mamans. Vrai, mais pas seulement. C’est tout autant l’affaire des papas. Encore faut-il savoir comment. Quels aliments feront grandir bébé après l’allaitement? Quels mots, quels gestes nourriront le mieux son corps et son esprit? Que faire pour le consoler, le rassurer quand il pleure et l’éduquer sans violence?

Des milliers de parents et autres adultes responsables d’enfants de moins de 8  ans en Bolivie trouvent des réponses à ces questions en participant aux ateliers de Plan International. Papas et mamans y apprennent aussi à cultiver les meilleurs aliments pour leurs bambins dans des jardins potagers familiaux.

... se préparer en s'amusant à l’école primaire

C’est pendant les premières années de vie que le corps et le cerveau se développent le plus. Le jardin d’enfants prépare les jeunes pousses à l’école primaire, puis secondaire, et puis plus loin encore, vers une vie épanouie.

Pour que la santé, l’éveil et la protection des filles et garçons de 0 à 8 ans soit une priorité, Plan International développe des manuels et des formations à l’attention des instituteurs et institutrices des écoles maternelles boliviennes. Nos équipes influencent aussi les politiques et les budgets dédiés à l’éducation pré-primaire.

… s’exprimer, défendre leurs droits et définir un projet de vie

Avec l’appui de Plan International et ses partenaires, des centaines d’adolescent.e.s mettent sur pied un gouvernement scolaire dans leur école secondaire pour y définir leur projet de vie et influencer le contenu du programme scolaire. Les parents sont associé.e.s à la démarche et organisent avec les jeunes, des activités festives qui renforcent le dialogue intergénérationnel. 

Les élèves font le diagnostic des problèmes qui empêchent leurs camarades de poursuivre leurs ambitions et cherchent des solutions. Par exemple en cas d’alcoolisme, de violence ou de grossesse précoce, ils.elles les aident à trouver un soutien moral et/ou pratique, avec l’appui des enseignant.e.s et des agents de santé du village. 

C’est un bonheur d’éduquer mes enfants avec leur maman. Ça n’a pas toujours été facile parce que je n’ai jamais appris à m’occuper d’un petit. On m’a toujours dit que c’était pour les ‘filles et les femmes’. Quand je suis devenu papa, j’avais peur de mal m’y prendre. Maintenant, je suis plus à l’aise avec le bébé.

José Luis, 35 ans, Bolivie

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