Mon mari et moi avons participé aux réunions du comité villageois pour mettre sur pied un espace de jeu communautaire. Il fallait trouver un lieu et décider quelle serait la contribution financière de chacun.e. Nous avons contribué à la construction de l’endroit et donné un peu d‘argent. Je me sens très fière car c’est bon pour l’avenir de nos enfants. Là-bas, les petites filles et les petits garçons peuvent se préparer à entrer à l’école primaire, et apprendre le lao. C’est nécessaire pour nous, les minorités ethniques.

Yoi, 27 ans, maman de Sailom, 4 ans, district de Pha Oudom, province de Bokeo

Les jardins d’enfants se multiplient au Laos: les autorités ont compris l’importance de l’éducation préscolaire et investissent des budgets publics pour la développer. Mais dans les zones les plus reculées de ce vaste pays, les enfants des minorités ethniques en bénéficient toujours moins que les autres. ​​​​​Plan International Belgique et ses partenaires locaux mettent en place des espaces de jeux communautaires dans la région de Bokeo depuis octobre 2016. Vous pouvez soutenir nos actions pour que filles et garçons reçoivent ​les mêmes chances dès le départ en soutenant le Girls Fund

En soutenant ce projet, vous aidez de jeunes enfants au Laos à

…se préparer à l'école primaire

Dans la région où Plan International mène ses actions, 4 enfants sur 10 n’ont pas accès à l’enseignement maternel. Ni formel, ni informel. Beaucoup décrochent en première primaire. Principalement en cause: une connaissance limitée du lao, qui est la langue utilisée en classe. Ce phénomène touche davantage les enfants des minorités ethniques, les filles en particulier.

Plan International veut faciliter l’accès et la préparation à l'éducation des minorités ethniques avant l'école primaire grâce à de nouveaux espaces de jeu et d'apprentissage dans 10 villages de la province de Bokeo. Avec nos partenaires, nous formons des volontaires à transmettre savoirs et compétences aux tout-petits. Nos équipes suivent l'évolution de 300  enfants et leurs parents tout au long du projet, sensibilisent la population et fournissent le matériel pédagogique nécessaire.

Soutenez nos projets au Laos