PARTENAIRES – International

Pour faire progresser l’égalité pour les filles et les droits de l'enfant, nous unissons nos forces avec d'autres ONG et associations partenaires. Il s'agit de partenaires locaux, régionaux ou internationaux, qui maîtrisent la thématique, sont bien ancrés dans la communauté locale et représentent une valeur ajoutée certaine pour atteindre nos objectifs communs. En voici un aperçu:

Bénin

CBO-EPT 

Représentant de la société civile béninoise pour le droit à l’éducation, CBO-EPT (Coalition Béninoise des Organisations pour l’Education Pour Tous) s’implique activement dans des projets et campagnes de défense et d’amélioration de l’accès à l’éducation de qualité. CBO-EPT est partenaire de Plan International depuis plusieurs années.

CBDIBA 

CBDIBA (Centre Béninois pour le Développement des Initiatives à la Base) travaille surtout dans le nord du pays. Son expertise se centre sur la protection des filles et sur le développement et l’accompagnement des Associations Villageoises d’Epargnes et Crédits (AVEC). CBDIBA est partenaire de Plan International depuis plusieurs années.

FEE-Dev 

Actif également dans le nord du Bénin, FEE-Dev (Femmes Enfants et Environnement pour le Développement) se centre sur l’appui à l’éducation et à l’enfance.

IFMA 

IFMA (Institut des Filles de Marie Auxiliatrice) est une organisation dépendant des Sœurs Salésiennes, qui apporte un appui et un accompagnement spécifique pour les filles et jeunes filles en difficulté dans les provinces du Sud du Bénin. Avec Plan, IFMA collabore au volet protection du programme, notamment grâce à ses centres d’accueil pour jeunes filles maltraitées.

Togo

Nos projets au Togo sont terminés.

RADAR 

RADAR (Regroupement des Associations pour le Développement Appliqué des Réseaux), créé en 2001, est une ONG locale qui améliore durablement les conditions de vie en milieu rural. L’association sensibilise et forme les habitants à leurs droits fondamentaux, pour qu'ils puissent participer pleinement au développement de leur communauté.

RELUTET 

Le RELUTET (Réseau de Lutte contre la Traite des enfants au Togo) coordonne 46 associations et ONG qui œuvrent pour l’épanouissement des enfants et luttent contre la traite.

Niger

AEC

AEC (Alternative Espace Citoyen) existe depuis 1994 et travaille dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté, notamment via sa radio basée à Niamey, dédiée aux jeunes et aux femmes. L’association promeut les valeurs démocratiques au sein de la population.

ANTD

L’Association Nigérienne pour le Traitement de la Délinquance et la prévention du crime (ANTD) s’occupe de la prise en charge et de la réinsertion sociale des jeunes en difficulté. Elle lutte contre la récidive des mineurs incarcérés, notamment par la formation professionnelle et l’alphabétisation, et forme le personnel à la prise en charge des enfants en difficulté.

ASO-EPT Niger

La coalition nigérienne des Associations, Syndicats et ONG de campagne EPT (ASO-EPT Niger) œuvre pour l’éducation qualitative pour tous et pour que chacun puisse bénéficier d’une formation qui répond à ses besoins.

CONIDE

La Coalition Nigérienne des Droits de l’Enfant (CONIDE) s’occupe principalement de la protection des enfants. Elle coordonne les actions de ses membres (plus de 60) et facilite le partage de leurs expériences.

DIMOL

L’Organisation pour la Promotion et l'Epanouissement de la Femme Nigérienne (DIMOL Niger) est une ONG nigérienne qui œuvre pour le droit des femmes, en offrant notamment un soutien psychologique aux femmes souffrant de fistule, avant et après leur opération. Elle délivre une formation à ces femmes durant leur guérison, avant qu’elles retournent dans leur village.

BOLIVIE

APROSAR

L’ONG APROSAR (Associacion de Promodores de Salud de Area Rural) travaille dans les communautés rurales et œuvre pour la santé et le développement de la petite enfance.

CEPOs

Ce partenariat est terminé.

Les CEPOs (Consejos Educativos de Pueblos Originarios) sont les conseils éducatifs des peuples autochtones, chargés d’appliquer les directives pour la petite enfance. Ils regroupent plusieurs organisations sociales qui se préoccupent de l’éducation en Bolivie, dont la CENAQ (Conseil éducatif quechua), le conseil éducatif Chiquitano (CEPOCH) et le conseil éducatif Aymara (CEAS).

SEPA

Le SEPA (Service d’Etude, de Projets et d’Analyse) est une ONG locale bolivienne qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans la thématique des enfants des rues et travailleurs dans la région de Santa Cruz. Son équipe accompagne les enfants et adolescents, les familles, les écoles et les autorités locales pour créer un environnement favorable et protecteur pour les enfants.

EQUATEUR

CSE

Le Contrato social por la Educación (CSE) est un vaste mouvement citoyen créé en 2002 qui intègre environ 100 organisations de la société civile, parmi lesquelles Plan International Équateur. Le CSE soutient et favorise le travail collectif et veille à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur d’une éducation de qualité pour tous en Équateur.

VIVIR

L’association Vivir existe depuis 1987 et fait la promotion de la santé en Equateur, en partant d’une approche plus humaine. Elle travaille avec la participation proactive des individus et des communautés. L’association informe notamment les mères sur la nutrition saine des jeunes enfants.

JUCONI

Depuis 1995, l’association JUCONI (Foundation Junto con los Niños) œuvre pour trouver des solutions durables afin d’éradiquer le travail des enfants à Guayaquil. Elle cible les populations à risque et promeut l’éducation.

CAMBODGE

Nos projets au Cambodge sont terminés.

Bandos Komar 

Bandos Komar est une ONG locale qui a entamé ses activités en novembre 1989. Elle a développé une expertise spécifique dans la petite enfance et appuie les enseignements primaire, préscolaire public et préscolaire communautaire dans 5 provinces cambodgiennes.

KrY

Krousar Yoeung (KrY) est une ONG officielle cambodgienne active depuis 2002. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des enfants et des familles les plus vulnérables, ainsi que le développement global des enfants. KrY met en place des centres d’accueil pour les tout-petits, procure des soins aux jeunes enfants, améliore la qualité de l’administration locale et met en place des comités de parents.

LAOS

CAMKID

CAMKID (Community Association for Knowledge in Development) est une ONG qui promeut le développement rural dans le nord du Laos. Son équipe aide les communautés à développer des compétences pour améliorer durablement les conditions de vie de tous les groupes ethniques.

VIETNAM

VWU

La Vietnam Women Union (VWU) est une organisation rassemblant plus de 10.000 associations de femmes. Elle prône la solidarité entre les femmes pour encourager l’éducation et la créativité des femmes, améliorer le niveau de vie des familles et favoriser le développement économique du pays. 

L&L

L&L (Live and Learn) oeuvre pour le développement durable au Vietnam et encourage les partenariats entre les écoles, les enfants, les professeurs, les parents, le gouvernement, les ONG et les médias. L&L promeut aussi l’égalité des genres.

PARTENAIRES – Belgique

Be Gender

Be Gender est une plateforme permettant l'échange d'expertise et collaborant avec le Conseil consultatif Genre et Développement. Elle réunit une trentaine d'ONG belges et d'experts des deux régimes linguistiques. Son objectif est une meilleure prise en compte de l'égalité des genres dans les politiques de coopération belge et dans leur mise en œuvre. 

CODE

La CODE (Coordination des ONG pour les droits de l’enfant) est un réseau d’associations qui ont pour point commun de développer une action de promotion et de défense des droits de l’enfant en Belgique et dans le monde. Elle veille au respect de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant par la Belgique et développe une action en matière d’information, de sensibilisation et d’éducation sur les droits de l’enfant.

Du côté néerlandophone, nous travaillons avec www.kinderrechtencoalitie.be

Consortium 12-12

Le Consortium belge pour les Situations d'Urgence réunit 6 grandes organisations humanitaires internationales. Cette collaboration permet une aide efficace et rapide partout dans le monde lors de catastrophes naturelles ou de crises humanitaires. Dans ce contexte, elle encourage également la générosité et la solidarité de la population belge.

Educaid

La plateforme Educaid.be réunit des institutions, organisations et individus qui opèrent dans le domaine de l’éducation et de la formation dans le cadre de la coopération au développement. Elle facilite l'échange de connaissances et d'expériences entre ses membres et soutient la politique belge en matière d’éducation et de développement. Son but est d’apporter une contribution de qualité à l'enseignement dans les pays en développement.

Groupe de travail STOP prostitution enfantine

Le groupe STOP s'appuie sur la législation belge pour inciter les gens à signaler les cas de prostitution enfantine à l'étranger. Ce collectif réunit des organismes (semi-)publics, la police, le SPF Affaires étrangères, des ONG et des partenaires privés. Il mène, via www.jedisstop.be, des campagnes pour mettre en pleine lumière la prostitution et la pornographie enfantines et la traite des enfants.

Musée du jouet de Malines

Plan Belgique et le musée du jouet de Malines unissent leurs forces dans le projet "Speelvogel", un projet d'éducation au développement à destination des enfants de 9 à 12 ans, axé sur le droit au jeu. Le musée utilise le jouet, élément caractéristique de l'univers de l'enfance, comme moyen de communication et outil pédagogique pour aborder diverses thématiques. 

Partenaires des Ecoles des Droits de l'Enfant

Les Partenaires des Ecoles des Droits de l’Enfant rassemblent 7 organisations spécialisées dans l’éducation aux droits de l’enfant. Ils souhaitent coacher les équipes pédagogiques pour qu’elles intègrent une approche des droits de l’enfant dans leur pratique quotidienne, et intégrer une approche basée sur les droits de l’enfant dans l’enseignement. Elles soutiennent le parcours pour devenir une Ecole des Droits de l’Enfant.

DGDE

Le DGDE (Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant) veille à la sauvegarde des droits et des intérêts des enfants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Jusqu’à leurs 18 ans, les enfants dont les droits ont été violés peuvent s’adresser à lui. Il fournit également des informations et conseils autours des droits de l’enfant pour divers publics. 

Djapo

Djapo est une ONG active belge qui rassemble plusieurs associations. Spécialiste en éducation au développement durable, elle encourage les enseignants à travailler autour de la citoyenneté durable avec leurs élèves. Elle guide et forme les professeurs, et propose des idées pédagogiques à destination de l’enseignement maternel, primaire et secondaire. 

Kiyo

Kiyo est une ONG de coopération au développement experte dans les droits de l’enfant, acteurs en Belgique et ailleurs. Dans les régions pauvres, elle attire l’attention des gouvernements sur leur responsabilité dans la traduction de la CIDE dans leur législation et la mise en œuvre des droits de l’enfant. En Belgique, Kiyo encourage les jeunes et les adultes à s'engager pour les droits de l'enfant. 

VIA Don Bosco

VIA Don Bosco est une ONG belge qui soutient des institutions d’enseignement et des initiatives d’emploi des jeunes en Afrique et en Amérique latine. Elle œuvre pour le droit à l’enseignement pour les jeunes défavorisés et les communautés marginalisées. VIA Don Bosco construit des ponts entre les écoles en Belgique et ailleurs dans le monde et contribue ainsi à une société plus juste qui répond aux Objectifs de Développement Durable.

UNICEF Belgique

UNICEF Belgique travaille pour un monde qui offre à tous les enfants une vie digne et où leurs droits sont respectés. Dans l'enseignement primaire en Belgique, l'UNICEF contribue à la formation des enseignants sur les droits de l'enfant. L’UNICEF travaille aussi avec d'autres organisations, acteurs de l'éducation et décideurs politiques, pour que tous les enfants aient accès à leurs droits, y compris à une éducation de qualité.

Plate-forme Droits de l'Enfant dans la Coopération au Développement

La Plate-forme Droits de l’Enfant dans la Coopération au Développement regroupe des ONG et des experts en matière de droits de l’enfant et de coopération au développement. Elle vise à créer une assise sociétale et politique large pour la défense des droits de l’enfant dans la politique et dans la pratique de la coopération au développement belge.

PERSPECTIVE 2030

La Coalition Perspective 2030 se préoccupe de la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Plan International Belgique veille à ce que notre pays respecte ses engagements par rapport à l’ODD 4 (éducation de qualité) et l’ODD 5 (égalité entre les sexes). Plan International Belgique participe à Perspective 2030, avec des ONG impliquées dans la lutte contre la pauvreté, le droit des femmes ou l’environnement, et émet des avis sur l’atteinte et le financement des ODD.

www.cncd.be/+-pp2030-+