Plan International Belgique gère les fonds disponibles en toute transparence. Nos comptes sont revus par le Conseil d’administration et approuvés par l’Assemblée générale. Ils sont aussi vérifiés annuellement par notre commissaire, PwC.

En outre, le Service Public Fédéral Finances et la Direction générale coopération au développement et aide humanitaire (DGD) effectuent des contrôles réguliers.

Plan International Belgique est également membre de l’Association pour une éthique dans la récolte de fonds (AERF) et publie ses comptes sur le portail des ONG reconnues par l’État belge, www.ong-livreouvert.be.

Nos comptes 2017-2018 ont été approuvés sans aucune réserve.

Résultats financiers (en €)

Les revenus ont atteint 17.448.715 €, ce qui représente une augmentation de 1.775.897 € au regard de l’année fiscale précédente. 13.584.106 €, soit 77,85 % de nos revenus, ont directement servi la promotion et la réalisation des droits de l’enfant et l’égalité pour les filles.

12.405.933 € ont été attribués aux programmes de développement dans les 52 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de la Coalition de Plan International, et aux programmes dont nos collaborateurs assurent directement le suivi depuis la Belgique au Bangladesh, au Bénin, en Bolivie, au Cambodge, en Équateur, en Éthiopie, à Haïti, au Laos, au Mali, au Népal, au Niger, au Nigéria, en Ouganda, au Pérou, en RCA, au Sud-Soudan et au Togo et au Vietnam.

1.178.173 € ont été investis dans les programmes de sensibilisation, d’éducation au développement et de plaidoyer en Belgique.

Les dépenses s’élèvent à 3.564.609 € (20,43% du revenu total): 14,07 % pour la récolte de fonds (campagnes et événements, coûts salariaux et services aux donateurs) et 6,36 % pour les frais d’administration (infrastructure, frais de bureau, rémunération du personnel, équipement informatique, amortissement des investissements et coûts financiers). De plus, Plan International Belgique a fait passer ses réserves de 500.000 € à 800.000 €.

Consultez nos chiffres financiers pour l'année fiscale 2017-2018.

Attestation fiscale

Plan International Belgique est une ONG reconnue par l’État et autorisée à délivrer des attestations fiscales, conformément à l’article 104.4 du code de l’impôt sur les revenus 1992.

Gestion

Conformément à la législation belge relative aux a.s.b.l. Plan International Belgique est dirigée par une Assemblée générale et un Conseil d’administration équilibrés en termes de compétences, de répartition géographique et linguistique, de genre et d’âge. L’Assemblée générale est l’organe décisionnel majeur. Le Conseil d’administration est en charge de la gestion journalière de l’organisation. Les administrateurs sont indépendants et leur mandat n’est pas rémunéré.

Conseil d’administration au 30 juin 2018

Présidente : Leen Gysen

Compliance Director : Matthieu Toussaint

Trésorier : Olivier Lefebvre

Administrateurs : Eva Brems, Aintzane de Aguirre, Sabine De Veilder, Walter D’Hondt, Pierre Grega, Agnès Philippart, Julie Steynen, Marijke Synhaeve, Mirjam Van Belle, Steven Van Belleghem.

Assemblée générale au 30 juin 2018

Mieke Casier (présidente de l’Assemblée générale), Brigitte Allart, Christa Cammaert, Rajan Coelho, Piet Cooreman, Kervyn da Silva Lucas, Annemie De Clerck, Jo De Geest, Peter De Wilde, Kelly Decock, Ria Delaere, Diane Delava, Luc Delbeke, Robert Delval, Thomas Deryckere,Samira Essiaf, Franck Geers, Eric Hiernaux, Marie Hustinx, Inge Huygen, Peter Leclercq, Pierre Lefranc, Séverine Mitchell,Delphine Parisis, Rodrique Platteau, Florence Renard, Marie-Françoise Renson, Lieve Sijsmans, Stefaan Smis, Richard Steppe, Annelies Van Bauwel, Marleen Van den Eyndt, Wouter Van der Vurst, Rita Van de Velde, Marga Van Laere, Sarah Van Laere, Laurent Vandorpe, Priscilla Wamu Ongemba et les membres du Conseil d’administration.

Équipe du personnel

Capacité de travail

Plan International Belgique a débuté l’année fiscale avec 41,10 équivalents temps plein (ETP) pour finir à 50,70 ETP. 17 nouveaux.elles employé.e.s sont entré.e.s en fonction et 9 collaborateurs.trices ont quitté l’organisation. À la fin de l’année fiscale 2017-2018, l’équipe comptait 43 femmes et 11 hommes. Plan International Belgique a renforcé les équipes du département International Programmes afin d'améliorer les dimensions Monitoring & Evaluation, et du département Political & Social Change pour appuyer notre travail en Belgique.

Équipe

Au 1er juillet 2017, l’équipe du personnel de Plan International Belgique était constituée de 44 personnes. Au 30 juin 2018, elle comptait 54 membres.

Directrice Nationale : Régine Debrabandere.

Management Team : Régine Debrabandere, Fiona Ang, Jeroen Brugge, François Defourny, Joke Janssens, Jochem Roels

Équipe de la direction : Louise de Smedt, Sandra Galbusera, Olivia Gieskes.

Business Development & Innovation : Jochem Roels (Manager), MarieLaure De Brauwer.

Finance & Operations : Joke Janssens (Manager), Diana Chatue, Kristof Saye, Sheela Sultan, Stefaan Van Bossuyt, Aline Van Mol, Martien Verlinden.

Fundraising, Marketing & Communications : Jeroen Brugge (Manager), Ellen Baetens, Tamira
Courtens, Sandra De Weirdt, Inge Decrop, Sarah Grégoire, Anke Harthoorn, Ilse Heeren, Frédéric Janssens, Bérangère Jouret, Alketa Molla, Sarah Mulongo, Anésie Nkanira, Fidan Odabas, Caroline Picard, Lisanne Ruyssinck, Lies Ryckeboer, Manuela Varrasso, Greetje Wassenberg.

International Programmes : François Defourny (Manager), Ineke Adriaens, Heleen Annemans, Anne-Laure Baulieu, Caroline Celis, Floriane Decourty, Nolwenn Gontard, Pierre Laviolette, Isabelle Mapa Tchinda, Miek Roegiers, An Vanhulle, Marie Vincent.

Policy & Social Change : Fiona Ang (Manager), Marie Claire Gorostegui, Magali Lowies, Romeo Matsas, Magali Mivis, Jonathan Moskovic, Sofie Picavet, Wouter Stes, Tess Vanacker, Mieke Verwaest.

Salaires

Les salaires des membres de l’équipe de Plan International Belgique sont définis et régulièrement réévalués sur base de deux critères: l’alignement aux salaires du secteur des ONG en Belgique et la performance des collaborateurs.

Outre le salaire brut, les employés bénéficient d’avantages extra-légaux: chèques repas, remboursement des déplacements en transports publics, 13e mois, etc. Les salaires et avantages des membres de la direction de Plan International (management international et directions nationales) se basent eux aussi sur les normes internationales. Ceux-ci sont publiés chaque année dans le rapport financier de Plan International.