Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 frappe la côte nord de l'Équateur le 16 avril 2016. Plus de 45 secousses de magnitude supérieure à 5 sont enregistrées ensuite. Au total, 671 personnes perdent la vie.

En juillet 2016, 2.175 familles (8.842 personnes) vivent encore dans 105 refuges temporaires. Près de 400.000 personnes sont touchées de près ou de loin, car plus de 36.000 bâtiments ont été évalués comme dangereux et des milliers d’emplois formels ou informels ont été perdus.

De mai à juillet 2016, 693 familles ont pu subvenir à leurs besoins vitaux en nourriture grâce à des cartes prépayées distribuées par Plan International Belgique.

Résultats de Plan International Belgique

Plan International Belgique a appuyé plus particulièrement les activités de ‘cash transfer’. Concrètement:

  • 693 familles (en moyenne de 4 personnes) ont reçu une carte prépayée pour se procurer des produits alimentaires de base pendant 6 semaines.
  • Ces familles sont satisfaites de la qualité des aliments et soulignent l’importance d’avoir pu les choisir.
  • Enfin, l’aide alimentaire leur permet de se dédier à la reconstruction sans contracter de dettes et de scolariser les enfants dans les écoles épargnées par le séisme.

Comment y sommes-nous parvenus?

  • Plan International Belgique a appuyé les activités de 'cash transfer’ qui permettent aux personnes touchées par une urgence de subvenir à leurs besoins vitaux en nourriture tout en reconstruisant leur vie. Ce modèle s’est avéré efficace comme réponse de premier secours.
  • L’approche ‘cash transfer’ revigore l’économie locale car la personne qui dispose d’une carte prépayées l’utilise dans les commerces locaux. Les commerçants, à leur tour, consomment dans leur localité. De cette manière, le pouvoir d’achat de la communauté est stimulé.
  • L’implication du secteur privé local peut être d’un grand recours et renforcer la capacité du gouvernement à répondre rapidement aux situations d'urgence.

Impact de la Coalition Plan International

Au lendemain du séisme, tous les pays de la coalition de Plan International ont uni leurs forces et appelé à la générosité du public. Fin juillet 2016, 3 mois et demi après le séisme, les équipes de Plan International étaient venues en aide à:

  • 5.009 familles ont bénéficié de nourriture soit en nature, soit via une carte prépayée.
  • 2.781 familles ont reçu des matelas.
  • 1.765 familles ont reçu un ‘baby kit’.
  • 241 familles ont reçu des moustiquaires.
  • 2.818 familles ont accès à l’eau potable et 4.022 familles ont reçu des jerricanes et des gourdes.
  • 5.470 familles ont reçu des kits d’hygiène.
  • 729 familles ont pu acheter des abris temporaires.

Financement

Cette réponse à l’urgence a bénéficié des fonds du gouvernement flamand.

Vlaamse regering