
Nous sommes devenues ambassadrices sportives de Plan International Belgique parce que le sport joue un rôle majeur dans nos vies. Le sport nous apprend beaucoup et nous donne confiance en nous. C'est un moyen de faire entendre nos voix et de montrer que les femmes peuvent aussi pratiquer un sport généralement réservé aux hommes.
Les Belgian Red Flames marquent des buts pour les droits des filles en soutenant notre projet de football pour les filles au Bénin, qui veut abolir les mariages d'enfants et les grossesses précoces. Les joueuses de l’équipe nationale belge connaissent bien les défis auxquels les filles et les femmes sont confrontées sur le terrain de foot, au travail ou à la maison. Depus 2016, nous nous battons ensemble pour les droits des filles et des femmes, sur le terrain comme dans la vie.
Vous aussi, soutenez un projet
VIDEO: pourquoi les Red Flames soutiennent le football féminin au Bénin
Les Red Flames sont toutes des femmes fortes dotées d’une admirable persévérance. Elles doivent généralement combiner leur carrière de footballeuses professionnelles à des études, un emploi à temps plein ou une vie de famille. Un défi qui n’est pas toujours facile à relever. Toutefois, les obstacles auxquels elles sont confrontées, en raison du manque de considération envers le football féminin, ne les empêchent pas de donner le meilleur d’elles-mêmes et de réaliser leurs rêves.
Dans de nombreux pays, le football est souvent réservé aux garçons. Grâce à notre projet footballistique au Bénin, les filles ont l’opportunité d’enfiler leurs crampons, de développer leur confiance en elles et de briser les stéréotypes de genre. En jouant dans des équipes mixtes, elles apprennent qu’elles ont les mêmes droits que les garçons et sont sensibilisées de manière créative, après ou avant les entraînements, à l’égalité des genres, l’importance de l’hygiène et d’une alimentation saine et aux dangers du VIH/sida.
Apprenez-en plus sur notre partenariat avec les Red Flames sur le site de l’URBSFA
Homegames contre COVID-19
Les Belgian Red Flames nous aident aussi à lutter contre l'enui pendant le confinement lié à COVID-19. Alors que nous jouons tou.te.s pour l'instant le match à domicile le plus important de notre vie, les #HomeGames de l'URBSFA apportent un peu de fun à notre quotidien.
Chaque jour, un nouveau défi est dévoilié et chague semaine, nous pouvez remporter un nouveau prix. Une question subsidiaire détermine qui est le ou la gagnant.e de la semaine. Le 30 avril 2020, le quiz porte sur le partenariat entre les Belgian Red Flames et Plan International Belgique. Connaissez-vous la réponse aux dix questions?
Les Red Flames au Bénin
Notre vœu pour 2020 est que davantage de personnes parrainent un enfant avec Plan International Belgique, car le travail de l’organisation fait réellement la différence. Jouer au football ou aller à l’école sont pour nous des choses facilement accessibles, mais ce n’est pas le cas pour les filles qui vivent au Bénin.
Fin 2019, Julie et Janice, deux joueuses des Belgian Red Flames, se sont rendues avec nous au Bénin. Elles ont ainsi pu découvrir de leurs propres yeux le projet qu’elles soutiennent avec leur équipe et elles ont rencontré des jeunes filles qui participent au projet. C’était aussi le moment idéal pour échanger leurs compétences aux entraînements et pendant le match.
Découvrez en vidéo comment s’est passé leur voyage au Bénin:
- Épisode 1: premiers arrêts: Péhunco et Tobré
- Épisode 2: le match entre Tobré et Kuando
- Épisode 3: les conseils avisés de Nadège
D'incroyables supporters
Lors des matchs à domicile à Louvain, les Belgian Red Flames et nos volontaires attirent l'attention sur les droits des filles avec toutes sortes d'actions dans le stade. Pendant le match, notre collaboration est mentionnée dans les hauts-parleurs, appellant à plus d'attention pour les droits des filles et des milliers de supporters voient le logo de Plan International sur les panneaux Led.
Nos actions passées
Le Warmste Match
En décembre 2019, les Belgian Red Flames ont joué un match contre les acteurs et actrices de la série flamande Thuis. Ce duel sportif s'est soldé par une victoire de notre équipe nationale (10-4) et a rapporté 35.183 €, répartis à parts égales entre différentes associations.
Partenariat avec Eva Mouton
L’illustratrice Eva Mouton a conçu avec les Belgian Red Flames un totebag en coton exclusif qui a été vendu pendant les matchs au profit de Plan International Belgique. 50% des bénéfices ont été versés à notre projet de football au Bénin.