Je suis très fière de pouvoir collaborer avec Plan International Belgique. C'est comme si nous avions une nouvelle coéquipière. Notre objectif est identique: lutter contre la discrimination à l'égard des filles et faire en sorte que les filles puissent s'épanouir dans le sport, dans le football.

Aline Zeler, Capitain Red Flames

 

Depuis le 1er septembre, Plan International Belgique est le partenaire officiel des Belgian Red Flames, l'équipe nationale féminine de football. Un partenariat qui vise à donner deux fois plus de visibilité à l’importance de droits égaux pour les filles et les garçons!

Plan International Belgique ne pouvait pas rêver mieux que les Red Flames comme partenaires. Les joueuses de l’équipe nationale belge connaissent bien les défis auxquels les filles sont confrontées sur le terrain de foot, au travail ou à la maison.

VIDEO: pourquoi les Red Flames soutiennent le football féminin au Bénin

Les Red Flames sont toutes des femmes fortes dotées d’une admirable persévérance. Elles doivent généralement combiner leur carrière de footballeuses professionnelles à des études, un emploi à temps plein ou une vie de famille. Un défi qui n’est pas toujours facile à relever. Toutefois, les obstacles auxquels elles sont confrontées, en raison du manque de considération envers le football féminin, ne les empêchent pas de donner le meilleur d’elles-mêmes et de réaliser leurs rêves.

Bien dans ses baskets (de foot)

Plan International  Belgique souhaite rendre plus fortes les filles les plus vulnérables des pays les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine afin qu’elles puissent se construire un bel avenir. C’est la raison pour laquelle Plan International a lancé des projets sportifs grâce auxquels les filles ne restent pas sur la touche, mais s’engagent activement pour des droits égaux. Grâce au football, elles forment une seule et même équipe sur le terrain et apprennent à s’affirmer. Aux côtés de leurs coéquipières, elles prennent leur avenir en main.

Au Bénin, nous avons aussi lancé un projet de football pour les filles. Chaque jour, les filles sont confrontées à d'énormes obstacles. Mariages d’enfants, grossesses précoces et déscolarisation ne sont que quelques exemples des inégalités qui règnent entre les garçons et les filles. Jouer ensemble au football leur permet de discuter facilement de ces sujets difficiles. Le football féminin attire l’attention sur les droits des filles et rapproche les gens.

Pour les Red Flames et les participantes du projet Girl Power au Bénin, le football est une passion, un défi et une force. Les joueuses de l'équipe nationale sont des exemples formidables du pouvoir incroyable que les filles peuvent déployer si on leur en donne l’opportunité en les protégeant et en les formant.

 

Comment les Red Flames soutiennent notre projet pour filles au Bénin

Tous les mois, les Red Flames soutiennent nos projets de football destinés aux filles. Lors de leur préparation à l'Euro 2017, les Red Flames ont couru à l'Urban Trail de Hasselt et ont ainsi soutenu les projets de Plan International Belgique.

Plus sur nos actions avec les Red Flames

- Girls Take Over

- Un interview avec Aline Zeler