Ensemble contre le harcèlement sexuel

Avez-vous déjà vu quelqu'un se faire harceler en rue , dans un bar ou dans les transports en commun? Avez-vous su réagir? Si ce n'est pas le cas, ne soyez pas surpris.e: la plupart d'entre nous ne savent que faire dans ce type de situations. Et il est temps que cela change.

Le harcèlement sexuel en chiffres

Le harcèlement sexuel et les autres formes de violence sexiste dans l'espace public sont des problèmes courants. Et les filles en font le plus souvent les frais. Partout dans le monde.

Je ne dois marcher qu'un kilomètre, mais je rencontre tellement d'obstacles: des chauffeurs de taxi ivres ou drogués m'appellent et essaient de me toucher. Quand je refuse de répondre à leurs avances, ils peuvent devenir agressifs et me harceler pendant des semaines.

Faridah, 20 ans, jeune activiste, Ouganda
  • 40% des adolescentes à Hanoi, au Vietnam rapportent être harcelées lorsqu'elles empruntent les transports en commun.
  • À Delhi, en Inde, 96% des adolescentes ne se sentent pas en sécurité en ville.
  • Equal Brussels a mené des recherches sur le sexisme et le harcèlement dans l'espace public en 2016. Celles-ci révèlent que 30% des femmes sont confrontées à la violence, 60% au harcèlement sexuel et 90% des LGBTQI+ ont déjà subi des violences physiques ou sexuelles. Les hommes et les garçons en sont aussi victimes. Or tout le monde devrait pouvoir se déplacer librement et en toute sécurité dans la ville.

Les jeunes se bougent pour une ville plus sûre 

Plan International travaille avec des jeunes activistes du monde entier. Ensemble, ces jeunes âgée.e.s de 15 à 24 ans agissent pour que:

  • les rues de leurs villes soient plus sûres
  • les filles puissent aller à l'école sans avoir peur d'être agressées en chemin
  • le harcèlement sexuel, les stéréotypes sexistes, les mariages d'enfants... en somme, toute forme de violence sexiste disparaisse une fois pour toutes.

Des jeunes de Bruxelles, Kampala (Ouganda), Hanoï (Vietnam), Guayaquil (Equateur), font entendent leur voix et encouragent les responsables politiques à amener des changements qui n'amélioreront pas seulement la vie des filles, mais la société dans son ensemble.

Soutenez l'action des jeunes activistes de Plan International dans le monde entier

Comment les jeunes activistes parviennent-ils à changer les choses? On vous le montre tout au long du mois d'octobre. Il va se passer pas mal de choses et les jeunes ont besoin de votre soutien.

Restez informé.e de leur action et de notre action internationale contre la violence sexiste. Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Je m'abonne à la newsletter

 

 

En cochant cette case, vous nous autorisez à vous contacter par e-mail. Vous recevrez régulièrement notre newsletter et serez tenu.e au courant de nos événements, actions et projets. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire.*

 

 

 

BESOIN D'AIDE?

Le harcèlement et les abus sexuels sont à prendre au sérieux. Vous avez des question, besoin d'aide ou vous vous faites du souci pour quelqu'un? Ne restez pas sans rien faire. Sur violencessexuelles.be, vous trouverez des conseils et des ressources pour vous aider à faire face au harcèlement sexuel et à porter plainte auprès de la police. Le site maintenantjenparle.be propose un chat confidentiel avec des intervenantes spécialisées, 3 fois par semaine en soirée.

Pour enregistrer une plainte, vous pouvez vous rendre directement à la police. Dans certains cas, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes peut aussi vous aider.