Notre but ? Construire des villes plus sûres, responsables et inclusives avec et pour les jeunes dans toute leur diversité !
Le harcèlement dans l’espace public est un problème social et universel. C’est, en effet, ce qui ressort d’une étude menée par Plan International dans 5 villes : Delhi, Kampala, Lima, Madrid et Sydney. Le programme international Safer Cities soutient les jeunes du monde entier qui luttent contre le harcèlement sexuel en ville. Ces jeunes engagé·e·s avec Plan International partagent leurs recommandations avec les responsables politiques et leurs pairs. Leur mission : briser le tabou du harcèlement sexuel, identifier les problèmes et formuler des solutions.
Le programme est actuellement mis en œuvre dans 16 villes partout dans le monde (Delhi, Hanoi, Kampala, Lima, ...). En Belgique, les villes d'Anvers, de Bruxelles, de Charleroi et de Gand ont déjà rejoint le projet Safer Cities. Au cours des prochaines années, Plan International Belgique souhaite réaliser le projet dans davantage de villes.
Pour mieux soutenir les jeunes et initier un changement durable, Plan International Belgique propose une approche à 360° qui apporte une réponse globale et complète basée sur quatre éléments clés qui maximisent l'impact avec, pour et par les jeunes.
Envie de rendre votre ville plus sûre et inclusive en rejoignant le projet Safer Cities ?
Toutes les informations et conseils pour mettre en place ce programme se trouvent dans le manuel Safer Cities.
Plan International Belgique recherche encore de nouvelles villes partenaires afin de mettre ce programme en œuvre partout en Belgique. Pour plus d’information, envoyez un mail à sofie.picavet@planinternational.be.
L’implémentation du programme Safer Cities est rendue possible grâce au soutien financier de nos partenaires :
Sur le même thème
Harcèlement sexiste: comment réagir comme témoin?
En Belgique, 90% des filles ont indiqué avoir déjà subi des formes de harcèlement dans un lieu public ou dans les...
Plan International Belgique & la STIB contre le harcèlement
Le 14 mai, nous avons lancé une campagne de sensibilisation avec la STIB. Notre objectif ? Lutter contre le harcèlement...
Des jeunes à la base d’une résolution bruxelloise !
Le texte obtenu - grâce à l’implication de jeunes aux différentes phases - demande au prochain gouvernement bruxellois de prendre...