Notre programme international ‘Safer Cities’ soutient les jeunes qui luttent contre le harcèlement sexuel en ville. L'objectif du programme est de construire des villes sûres, responsables et inclusives avec et pour les adolescent.e.s. Dans ce contexte, les jeunes s’expriment sur leurs expériences du harcèlement sexuel en ville et travaillent ensemble pour identifier les problèmes et formuler des solutions. Le programme est actuellement mis en œuvre dans 16 villes du monde (Delhi, Hanoi, Kampala, Lima, ...). En Belgique, Plan International et ses partenaires se concentrent sur les villes d'Anvers, Bruxelles et Charleroi.

Champion.ne.s du Changement

Dans ce contexte, un groupe diversifié de 15 à 20 jeunes de 14 à 20 ans d'Anvers, Bruxelles et Charleroi suit un programme d’empowerment de 12 séances participatives. Leur objectif ? Devenir des « Champion.ne.s du Changement » dans la lutte contre le harcèlement sexuel et dialoguer avec leurs pairs, les politicien.ne.s et l'ensemble de la société.

Tu vis à Anvers, Bruxelles ou Charleroi et tu veux en savoir plus sur nos groupes « Champions of Change »? Contacte vite Magali, la coordinatrice des jeunes, pour en savoir plus : magali.lowies@planinternational.be

 

Plateforme digitale ‘Safer Cities’

Avec nos « Champion.ne.s du Changement », nous avons accompli beaucoup de choses l’année passée. Leur engagement nous motive à continuer d'agir pour créer des villes plus sûres pour les filles et les garçons du monde entier.

Tu peux partager ton expérience sur la plateforme digitale ‘Safer Cities’. Indique les endroits où tu t’es senti.e mal à l’aise, effrayé.e ou en danger. Avec ces informations, nous pouvons identifier les endroits où le changement est nécessaire.

Utilise la plateforme dès maintenant !

Les expériences positives sont bien sûr aussi intéressantes : nous pouvons apprendre grâce à elles ! S'il y a des endroits où tu t’es senti.e en sécurité et à l’aise, tu peux aussi les indiquer sur la carte de la plateforme. Ces informations seront très utiles aux Champion.ne.s du Changement pour connaître les facteurs qui permettent de créer un espace plus sûr.

Partage ton expérience aujourd'hui et aide-nous à bâtir une ville plus sûre.

 

Envie de participer? C’est possible!

Tu souhaites réfléchir à des solutions pour améliorer la vie dans ta ville ? Alors notre événement « J500 » est fait pour toi !  Le 11 février 2021, 500 jeunes d'Espagne et de Belgique se rassembleront à Bruxelles pour échanger leurs expériences et trouver des solutions pour lutter contre le harcèlement sexuel en ville. Leurs recommandations seront ensuite présentées à la presse et aux représentants politiques locaux.

Lieu: The Egg Brussels (Rue Bara, 175 à 1070 Anderlecht – Bruxelles)

Tu habites à Anvers, Bruxelles ou Charleroi et tu veux participer à cet événement exceptionnel ?

Contacte vite Magali, la coordinatrice des jeunes, pour en savoir plus : magali.lowies@planinternational.be

Oui, je veux être là !

 

Aperçu de ce que nous avons déjà réalisé ensemble pour ‘Safer Cities’

  • Juliette
    Juliette
  • Yousri
    Yousri
  • Romane
    Romane

Vidéo de danse contre le harcèlement sexuel

Dans une chorégraphie entraînante, Jeny Bonsenge montre comment tu peux agir en groupe lorsque tu es témoin de harcèlement sexuel. Toi aussi, tu peux danser contre le harcèlement sexuel ! Apprends la danse dès maintenant

Campagne de sensibilisation en collaboration avec la STIB à Bruxelles

En collaboration avec la STIB, nous avons lancé une campagne de sensibilisation en juin 2019. Notre objectif: encourager les gens à agir lorsqu'ils.elles sont témoins de harcèlement sexuel. Cette campagne a été réalisée en collaboration avec les jeunes activistes du projet BruxELLES et la STIB.

Les jeunes reconnus comme experts dans une commission parlementaire

L'année dernière, le Parlement bruxellois a adopté une résolution basée sur les recommandations des jeunes activistes du projet BruxELLES. Pour la première fois dans l'histoire du Parlement, des jeunes ont été interrogé.e.s en tant qu'expert.e.s au sein d'une commission parlementaire. Plus précisément, les jeunes demandent au gouvernement bruxellois de prendre une série de mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports publics.

De Bruxelles à Hanoi et Guayaquil: les villes du monde sont confrontées au même défi

Les jeunes luttent contre l'injustice non seulement en Belgique, mais aussi à Hanoi et Guayaquil.

  • À Hanoi, au Vietnam, les « Champions of Change » travaillent avec des filles, des –conducteurs.rices de bus et des vendeurs.euses de billets de bus pour améliorer la sécurité des transports publics dans la métropole.

  • À Guayaquil, en Équateur, Plan International travaille avec 300 jeunes militant.e.s pour briser les tabous du harcèlement sexuel et la violence sexuelle.