Développement à 2 vitesses
En Bolivie, le développement est visible. Mais à y regarder de plus près, tout le monde ne bénéficie pas de ces avancées. Les enfants et les familles autochtones restent en marge.
Le pouvoir de l’éducation
Plan International et ses partenaires investissent dans l’éducation pour tous et toutes en Bolivie, du jardin d’enfant à l’entrée dans la vie professionnelle en prenant en compte particularités culturelles, sociales et économiques des communautés autochtones. Cliquez ici pour soutenir nos projets.
Résultats
L'an dernier, grâce à ce projet, 1.556 enfants sont accueilli.e.s dans des centres d’éducation préscolaire, 2.242 parents sont sensibilisé.e.s à l’éducation parentale et 830 adolescent.e.s créent leur gouvernement scolaire pour influencer le programme des cours et orienter leur avenir professionnel.
Contexte
En Bolivie le développement économique est visible, mais les enfants et les familles autochtones restent en marge. Le taux de grossesses adolescentes est très élevé. Beaucoup de filles et de garçons ne sont pas bien préparé.e.s à l’école primaire car ils.elles n’ont pas suivi d’enseignement préscolaire. Les enfants doivent aussi souvent s’occuper de leurs cadet.te.s et travailler pour soutenir économiquement leur famille. De plus, dans les familles les plus vulnérables, les problèmes d’alcoolisme et de violence domestique sont régulièrement présents.
Quel est notre impact?
- Nous créons des centres d’éducation préscolaire et sensibilisons les parents à l’importance de l’éducation et de l’égalité filles-garçons
- Dans les écoles secondaires nous mettons en place des conseils d’étudiant.e.s pour y définir leur projet de vie et les sensibiliser à l’égalité des sexes, l’alcoolisme, les grossesses précoces et les violences domestiques
- Nous formons les parents aux bonnes pratiques d’éducation et de nutrition pour leurs enfants. Nous encourageons les papas à prendre, eux aussi, soin des enfants.
- Nous soutenons économiquement les familles en leur offrant, entre autre, des semences pour faire pousser des légumes.
C’est un bonheur d’éduquer mes enfants avec leur maman. Ça n’a pas toujours été facile parce que je n’ai jamais appris à m’occuper d’un petit. On m’a toujours dit que c’était pour les ‘filles et les femmes’. Quand je suis devenu papa, j’avais peur de mal m’y prendre. Maintenant, je suis plus à l’aise avec le bébé.
José Luis, 35 ans, Bolivie

Investir dans les jeunes enfants, c’est investir dans l’avenir.
Les 5 premières années d’un enfant sont les plus importantes. C’est pendant les premières années de vie que le corps et le cerveau se développent le plus. Les gardiennes et maternelles préparent les enfants aux primaires, puis aux secondaires et puis vers une vie épanouie. Conscient de l’importance de l’éducation, nous investissons très tôt dans le développement des enfants pour qu’ils.elles puissent :
- S’éveiller et grandir en bonne santé
- Se préparer à l’école primaire en s’amusant
- S’exprimer, défendre leurs droits et définir un projet de vie
L’éducation est un droit fondamental auquel tous les enfants devraient prétendre, malheureusement encore trop d’enfants dans le monde n’ont pas cette opportunité. Investissez avec nous dans l’éducation et offrez leurs un meilleur avenir.