Contexte

Le Sénégal a fait des avancées importantes en terme d’égalité des genres ces dernières années. Le taux de scolarisation des filles en primaire est de près de 98%. Malheureusement, la situation est différente en secondaire, où à peine 15% des filles sont présentes. Ce sont les normes sociales qui tendent à retirer les filles de l’école pour qu’elles aident à la maison ou travaillent pour subvenir à la famille. Il est temps de que cela change! Par le biais de nos projets sportifs, nous encourageons les filles à faire tomber les discriminations sexistes pour qu’elles aient le droit et les opportunités de se construire un avenir.

Quel est notre impact?

  • Grâce au football, les filles donnent un coup de pied aux stéréotypes. Elles s’aventurent sur un terrain auparavant réservé aux garçons et montrent à tous leurs compétences et leur courage.

  • Parallèlement, via des formations, elles apprennent à lutter contre les violences et les discriminations. Elles sont, entre autre, informées de leur droit à être scolarisée et à ne pas devoir se marier jeune ainsi que des bonnes pratiques pour éviter les grossesses précoces

  • La participation des garçons, des parents, des professeurs et des leaders communautaires est primordiale pour faire changer les mentalités et les normes. C’est pourquoi, nous les impliquons, les formons et les sensibilisons sur l’importance de l’égalité et des bénéfices que cela apportent à l’ensemble de la communauté. 

J'ai toujours rêvé d'être une pionnière du football féminin, et j'ai eu la chance de faire partie de la première équipe nationale du Sénégal. Ça n'a jamais été facile pour notre génération, que ce soit au Sénégal et partout ailleurs. Maintenant, j'aimerais aider mes petites sœurs à ne pas vivre les mêmes difficultés que nous.

Seyni, Capitaine de l'équipe nationale de football et organisatrice de Ladies' Turn

Senegal: voetbal & girl power Foto: Plan International

Le sport, accélérateur d’égalité

Le sport est un outil puissant pour renverser les normes sexistes et promouvoir l’égalité. Quand les filles font du sport:

  • elles renversent les clichés

  • elles développent des compétences essentielles telles que la résilience, l’esprit d’équipe, le leadership et l’endurance

  • elles gagnent de l’assurance et de l’estime de soi

  • elles montrent leur potentiel à leur famille, leurs amis et les membres de leur communauté

  • elles prennent du plaisir

Les victoires sportives des filles sur le terrain se traduisent en avancées encore plus importantes en dehors du terrain. Mais pour y arrivez, elles ont besoin de votre appui !

* Votre contribution soutiendra ce projet ainsi que les autres projets de plan international Belgique pour lesquels les besoins des enfants et des jeunes sont les plus urgents. Nous vous remercions de votre confiance