Le virus a touché le continent asiatique avec des niveaux d’intensité différents selon les pays. Nous avons concentré nos efforts là où les infrastructures de santé sont les plus faibles et où les populations sont les plus fragiles comme au Bangladesh, également frappé par le cyclone Amphan en Mai 2020.
« My name is Coronavirus »
Nos campagnes de prévention ont pris différentes formes. Au Vietnam, nous avons fourni des haut-parleurs pour la diffusion d’informations en langues locales. Nous avons aussi appuyé nos ONGs partenaires locales dans la production de posters, banderoles et feuillets d’informations distribués, entre autre, aux parents de nos Filleul.e.s Plan. Aux Philippines, durement touchées, plus de 400 000 personnes ont été sensibilisées aux gestes barrières via nos campagnes. En Inde, par le biais de campagnes mobiles et sessions de sensibilisation en ligne auprès de 60 communautés nous avons pu atteindre plus de 200 000 familles dont 50 000 familles parrainées. Nous avons aussi diffusé du matériel spécialement destiné aux enfants comme en Indonésie ou au Bangladesh, où des livres « My name is Coronavirus » ont été distribués à 140 centres éducatifs.
Avant la pandémie, je ne lavais pas mes mains avec soin. Depuis les sessions d’information, j’ai appris comment faire et maintenant je l’explique aussi à mes amies. Merci à l’équipe de plan de m’avoir aidée !
Eau, savon et masques
Difficile pour les villages reculés de se prémunir sans équipement adéquat. Au-delà de l’information, nous avons équipé les communautés de nos Filleul.e.s Plan avec le matériel nécessaire. Aux Philippines, par exemple, nous avons distribués des systèmes de lavage de mains ainsi que des kits sanitaires à plus de 23 000 familles et 116 000 travailleurs de la santé. Grâce à notre action, des masques, gels hydroalcooliques, savons et gants ont été distribués dans nos communautés parrainées, notamment en Inde, en Thaïlande et en Birmanie. Rien qu’en Indonésie, nos 37 000 Filleul.e.s Plan ont reçu nos kits sanitaires et 12,9 millions de litre d’eau furent distribués à 265 communautés.
En tant que Filleul.e.s, Plan International nous a toujours aidés, nous et nos familles. Nous avons reçu des kits hygiéniques et de la nourriture. Cela était vraiment important parce que la mobilité était très limitée. Nous ne pouvions plu aller en ville et la plupart de nos parents ne gagnaient plus leur vie.

Soutien alimentaire
Là où la pandémie a fragilisé encore davantage les plus pauvres, nous sommes intervenu.e.s. Au Cambodge, nous avons fourni de la nourriture à près de 40 000 écolier.e.s. Dans les communautés Népalaises nous avons pu aider plus de 16 000 personnes avec des rations alimentaires. Au Vietnam, nous avons épaulé plus de 1 100 familles en situation critique par des dons en nourriture mais aussi en semences, matériel et animaux d’élevages (comme des canards ou des chèvres) afin de diminuer leur dépendance alimentaire dans la durée.

L'école malgré tout
Malgré le virus, nos efforts ont permis à nos Filleul.e.s Plan et aux enfants de leur communauté de continuer à apprendre. En Inde et au Bangladesh par exemple, nous avons soutenu l’enseignement à distance grâce au développement de cours radio ou télédiffusés. Au Vietnam et aux Philippines, nous avons distribué du matériel pédagogique et de formation tant aux enseignant.e.s qu’aux écolier.e.s. En Inde, nous avons fourni en manuels, crayons et cahiers 37 000 enfants, dont 11 300 Filleul.e.s. Plan. Enfin, nous avons aidé les écoles à s’équiper en systèmes de prévention du virus lors des retours de confinement, comme au Vietnam où des systèmes de lavage de mains ou des produits désinfectants ont été distribués.
Avant, je devais prendre toute mon eau de la maison. C’était lourd à porter et ça mouillait tous mes cahiers. Je suis très heureuse que nous puissions avoir de l’eau potable à l’école maintenant.

Soutien spécifique aux filles et femmes
Dans ces circonstances difficiles où l’accès aux centres de santé reproductive ont été entravés, nous avons poursuivi nos efforts de prévention par d’autres moyens. Au Vietnam, nos messages sur la prévention des mariages précoces et des violences sexuelles ont été portés par des campagnes en ligne et des hautparleurs mobiles au sein de nos 763 communautés parrainées. En Indonésie, nous avons accompagné ces messages d’une distribution de produits hygiéniques aux jeunes femmes tandis qu’aux Philippines, plus de 700 000 personnes ont été touchées par nos campagnes sur ces sujets.
J’étais très mal à l’aise avec mes règles et je manquais de confiance. A cause de la pandémie, le marché et beaucoup de magasins étaient fermés. C’était difficile de trouver ce qu’il fallait. Merci à Plan pour la distribution des kits hygiéniques. Les conseils dans les feuillets d’information m’ont aussi vraiment aidé à surmonter mes anxiétés.