Plan International Belgique

Plan International Belgique travaille depuis plus de 35 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tout enfant a droit à l’éducation et doit avoir la possibilité de s’épanouir. Cette exigence d’équité commence par l’égalité des chances entre filles et garçons. Les filles sont encore trop souvent désavantagées et discriminées, et parfois même menacées et maltraitées.

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse et mène des projets dans près de 80 pays dans le monde entier (dont la Belgique). Nos actions génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus ont augmenté de 14 à 20 millions et notre équipe a grandi de 40 à plus de 65 collègues très engagé.e.s.

Afin de réaliser ses grandes ambitions et de concrétiser sa mission en faveur des enfants, Plan International Belgique cherche un.e Volonteers Coordinator (f/h/x) enthousiaste et compétent.e.

Votre rôle en tant que Volunteers Coordinator

La Plan Community de Plan International Belgique se compose de dizaines de volontaires (dans nos bureaux et localement dans diverses communes) et de dizaines de milliers de Parrains et Marraines Plan et de sponsors. Dans le cadre de notre nouvelle stratégie, nous souhaitons encore mieux informer, sensibiliser et mobiliser notre Plan Community, afin de faire encore plus pour les enfants et les jeunes du monde entier. Voilà pourquoi nous recrutons un.e Volunteers coordinator (francophone).

Membre de l’équipe « Policy & Social Change », vous élaborez, en collaboration avec vos collègues, la stratégie de Plan International Belgique en matière de mobilisation des volontaires et vous mettez cette stratégie en œuvre pour ce qui concerne les volontaires locaux en Belgique francophone et les volontaires internationaux à Bruxelles (aujourd’hui environ 50 volontaires).

Avec ces volontaires locaux, vous assurez l’ancrage local et la visibilité de notre organisation et de notre mission. Vous êtes le premier interlocuteur des volontaires locaux francophones. Vous les aidez, entre autres, à :

  • contribuer à un changement politique et social et/ou à la collecte de fonds,
  • mener des actions conformément aux modèles que vous aurez contribué à élaborer,
  • accéder au matériel Plan nécessaire,
  • recruter de nouveaux volontaires,
  • collaborer avec d’autres groupes de volontaires de Plan International Belgique.

Vous participez au recrutement des volontaires du bureau et à la coordination des traducteurs bénévoles de Plan International Belgique.

Votre profil

Formation et connaissances

  • Vous avez un bachelier dans le domaine socio-culturel, en gestion des ressources humaines ou autre orientation pertinente. Ou vous avez une expérience équivalente en termes de compétences.
  • Vous avez une certaine connaissance des droits de l’enfant, des droits des filles et de la question de l’égalité des genres.
  • Des connaissances en gestion de projet sont un plus.

Talents, compétences et expérience

  • Vous êtes francophone et avez une bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais (parlés et écrits). Vous êtes de préférence bilingue français-néerlandais.
  • Vous avez au moins quatre ans d’expérience utile.
  • Vous avez une expérience en talent/people management de volontaires. Vous êtes un champion quand il s’agit de motiver des volontaires et de construire avec eux des relations solides.
  • Vous avez le sens de l’organisation, vous aimez être « touche à tout » et vous trouver toujours des solutions créatives.
  • Vous êtes capable de structurer votre travail, même s’il est parfois imprévisible. Grâce à votre résistance au stress, ces imprévus ne vous effraient pas.
  • Vous êtes disposé.e à être flexible pour travailler le soir et le week-end.
  • Une expérience avec des volontaires ou en tant que volontaire dans une ONG/asbl est un atout.
  • L’expérience du terrain (dans les pays partenaires) est un plus.

Notre offre

  • Un environnement de travail enrichissant dans un contexte belge et international, au sein d’une ONG internationale et ambitieuse
  • L'occasion de faire une différence pour les enfants et les jeunes dans nos pays partenaires et en Belgique
  • Une possibilité de vous développer professionnellement avec des collègues compétent.e.s, motivé.e.s et socialement engagé.e.s.
  • Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée.
  • Une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, complétée par des avantages extra-légaux (assurance de groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, gratuité des transports publics (trajet domicile-travail)).

Plan International Belgique est situé au cœur de Bruxelles, juste à côté de la gare de Bruxelles-Central.

Interessé.e?

Nous serons ravi.e.s de recevoir votre CV et votre lettre de motivation à job@planinternational.be avec la référence « Volonteers Coordinator FR» plus tard le 9 janvier 2022.

En tant qu'ONG œuvrant pour un monde plus égalitaire entre les sexes, Plan International Belgique s'efforce d'avoir une composition d'équipe équilibrée en termes de genre, entre autres.
Dans le cadre de notre politique de protection et de sauvegarde de l'enfance, nous demandons à chaque employé.e de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2)
Vous trouverez plus d’informations sur notre organisation, sur notre site internet : https://www.planinternational.be/fr